Le président américain, Donald Trump © DR
Ce mercredi, le magazine américain The Atlantic a publié un plan détaillé de frappes militaires américaines contre les Houthis au Yémen, qu’il a reçu par erreur sur la messagerie sécurisée Signal. Cette fuite a immédiatement créé une onde de choc, et la Maison Blanche a réagi en accusant la publication d’avoir « survendu » la révélation.
L’affaire a débuté lundi avec la publication d’un article intitulé « Le gouvernement Trump m’a envoyé par erreur ses plans de guerre ». Le rédacteur en chef de The Atlantic, Jeffrey Goldberg, raconte avoir été accidentellement ajouté à une conversation de groupe entre hauts responsables du gouvernement, y compris les chefs du Pentagone et de la CIA. Ces échanges, qui portaient sur une frappe imminente contre les Houthis, alliés de l’Iran, contenaient des informations sensibles, telles que les horaires précis des frappes et les armements employés.
Le 15 mars, deux heures avant l’attaque, Pete Hegseth, ministre de la Défense, a envoyé dans ce groupe des messages détaillant les frappes à venir, y compris l’utilisation de F-18, de drones MQ-9 et de missiles Tomahawk. The Atlantic a publié des captures d’écran des messages, mais a pris soin de masquer l’identité d’un agent de la CIA.
Les répercussions ont été immédiates. Le président Donald Trump a minimisé l’ampleur de la fuite, qualifiant la situation de «pépin» et affirmant qu’aucune information classifiée n’avait été partagée. Dans une interview, il a insisté sur le fait que la publication de ces messages n’avait eu aucun impact sur le succès de l’attaque, qui a été décrite comme un « grand succès ». Il a ajouté que les informations dévoilées par The Atlantic ne constituaient pas des « plans de guerre ».
La réaction de réaction de la Maison Blanche
Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a fermement contesté la version de The Atlantic, accusant le magazine d’avoir exagéré la portée de ses révélations. «Ce ne sont pas des plans d’attaque», a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter). Le chef de cabinet adjoint, Taylor Budowich, a qualifié cette fuite de «supercherie».
En parallèle, le vice-président JD Vance, membre de la conversation Signal, a également accusé The Atlantic de déformer les faits en « survendant » les informations. De son côté, Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale, a insisté sur le fait que les messages ne contenaient aucune localisation ou méthode secrète, et encore moins des « plans d’attaques ».
Malgré ces démentis, la situation a pris une tournure politique. L’opposition démocrate, emmenée par des figures comme Pete Buttigieg, ancien ministre des Transports, a exprimé son indignation, qualifiant la gestion de l’incident par l’administration Trump de «négligente» et «imprudente». Le sénateur Mark Warner a également dénoncé une « attitude incompétente » de la part des responsables républicains.
En réaction, l’ONG American Oversight, qui milite pour la transparence, a intenté une action en justice contre plusieurs responsables du gouvernement, arguant qu’ils avaient enfreint les règles sur les communications officielles en utilisant Signal pour des échanges sensibles.
Quand la géopolitique met le feu aux marchés
Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan
Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Canada : un vote décisif sous tension économique
Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique
Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.
Mouna Aghlal - 24 avril 2025Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François
Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023