Espagne : une Chaire d’études sur le Maroc créée à l’université Rovira i Virgili
Lancement de la Chaire d’Etudes sur le Maroc, sous l'impulsion du consulat du Maroc à Tarragone © DR
A
A
A
A
L’université Rovira i Virgili (URV), basée à Tarragone, a officiellement lancé une Chaire d’études sur le Maroc, une initiative inédite en Catalogne et en Espagne visant à approfondir la connaissance et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Ce projet est impulsé par le consulat général du Maroc à Tarragone, avec le soutien de l’Autorité portuaire de Tarragone et du Centre Kassid Formation.
La convention actant la création de cette nouvelle Chaire a été signée lundi 15 décembre 2025, marquant une étape institutionnelle majeure et scellant l’engagement des partenaires à renforcer la coopération académique entre l’université catalane et le Royaume du Maroc. Rattachée au département d’Histoire et d’Histoire de l’Art, la Chaire est placée sous la direction du professeur Jordi À. Carbonell Pallarès.
Recherche, formation et dialogue interculturel
Pensée comme un espace stratégique de recherche, de formation et de transfert de connaissances, la Chaire d’études sur le Maroc ambitionne de devenir une référence scientifique et institutionnelle sur les relations euro-marocaines. Elle s’inscrit dans un contexte marqué par la mobilité humaine, la diversité culturelle, les échanges économiques et les enjeux de coopération internationale.
Ses axes d’action s’articulent autour de trois piliers. Le premier concerne la recherche interdisciplinaire, avec des projets portant sur l’histoire partagée, les migrations, le développement socio-économique, le patrimoine matériel et immatériel, l’archéologie, la paléoanthropologie ou encore les politiques de mémoire. Une attention particulière sera accordée à la numérisation et à la préservation du patrimoine marocain, ainsi qu’aux études comparées des sociétés méditerranéennes.
Lire aussi : Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain
Le second pilier est dédié à l’enseignement et à la formation, à travers des séminaires, ateliers, programmes de mobilité avec les universités marocaines et voyages d’étude immersifs. L’objectif est de former étudiants et jeunes chercheurs dans une approche interculturelle et critique.
Enfin, le transfert de connaissances vise à rapprocher le monde académique du grand public, via colloques, conférences, publications et actions communautaires. La Chaire entend également valoriser la communauté marocaine de Catalogne, en soutenant son rôle dans la construction d’une société inclusive et interculturelle.
Culture - Megarama inaugure à Rabat une nouvelle salle IMAX avec laser, promettant aux cinéphiles une immersion totale grâce à une image ultra-précise et un son spectaculaire.
Hajar Toufik - 17 décembre 2025Culture-Atlas Sentimental de Nicola Fioravanti à Rabat, un voyage poétique et émotionnel au cœur du Maroc, entre couleurs, mémoire et paysages intimes.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2025Culture-Le Maroc élu au Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025Culture - Winter Africa by WeCasablanca revient du 18/12 au 17/01 avec concerts, animations, gaming et célébration amazighe pour réunir Casablanca autour de la culture.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Culture - La 3ᵉ édition du FMICC réunit créateurs, experts et institutionnels pour professionnaliser le secteur, soutenir l’innovation et faire des industries culturelles un levier économique stratégique.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Culture - Une nouvelle salle IMAX ouvre au cœur du Arribat Center, transformant l’expérience cinéma à Rabat grâce à une technologie laser 4K, un son immersif et une première projection événementielle : Avatar 3 de James Cameron.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024