Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez et sa femme Begoña Gómez lors d'une cérémonie. © AFP
A
A
A
A
Lors d’une brève et tendue audition au palais de la Moncloa, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a exercé mardi son droit au silence face aux questions du juge Juan Carlos Peinado. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une enquête explosive pour corruption et trafic d’influence impliquant son épouse, Begoña Gómez. Le juge, qui dirige les investigations, a été vu arrivant en voiture bleue peu avant 11H00, sous l’œil attentif de la presse.
Le cœur de l’affaire repose sur des allégations selon lesquelles Gómez aurait profité de sa position pour influencer des marchés publics au profit de connaissances professionnelles. Ce qui a mené à son audition comme mise en examen le 19 juillet, où elle a également choisi de se réserver.
Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête
Quant au premier ministre, sa présence en tant que témoin n’a duré que quelques minutes — une durée qui fait l’objet de divergences entre les avocats présents. Tandis qu’Antonio Camacho, défenseur de Gómez, décrit l’audition comme brève, mais sereine, affirmant que Sánchez demeure «totalement tranquille», la scène politique s’agite en coulisses.
L’opposition intensifie la pression sur Sánchez
L’opposition ne manque pas de faire entendre sa voix. Alberto Núñez Feijóo, du Parti populaire, déclare sur les réseaux que «Sánchez peut se taire devant la justice, mais il doit des réponses aux Espagnols pour les défaillances de son gouvernement».
Cette affaire met le premier ministre dans une position délicate, face à un Parlement sans majorité claire et un environnement politique polarisé. Alors que Sánchez continue de défendre la probité de sa femme, affirmant faire face à une «stratégie de harcèlement» par des forces politiques et médiatiques conservatrices, l’Espagne retient son souffle quant à l’issue de cette saga judiciaire. Pendant ce temps, Sánchez maintient ses engagements, rencontrant le roi Felipe VI dans l’après-midi à Majorque, signe que les affaires de l’État ne s’arrêtent pas, même sous le poids de l’adversité.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025