José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Espagne : l’Algérie fustigée pour la violation de l’accord avec l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne a dénoncé, jeudi 30 juin, le blocage des opérations commerciales avec l’Algérie, accusant Alger d’être à l’origine de cette situation et de violer l’accord d’association avec l’Union européenne (UE).

«Malgré les déclarations algériennes prétendant qu’il s’agissait de fantasmes mal intentionnés de la part de l’Espagne, il y a bien un blocage des opérations commerciales», a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

La Commission européenne demande des explications à l’Algérie chaque fois qu’une opération commerciale est bloquée, a-t-il relevé. Et de préciser que les relations commerciales entre les États membres de l’UE et un pays tiers sont une compétence de la Commission européenne, qui suit de près l’évolution de la situation.

Pour sa part, la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Xiana Méndez, a dénoncé devant le Congrès des députés «un blocage pratiquement total» des opérations commerciales de la part de l’Algérie, tant au niveau des importations que des exportations, à l’exception des produits énergétiques.

«Nous assistons, de facto, à un blocage des flux commerciaux dans les deux sens, ce qui, selon nous, constituerait une violation de l’accord d’association avec l’Union européenne», a affirmé la responsable devant la Commission de l’industrie, du commerce et du tourisme du Congrès.

Par ailleurs, l’UE, par les voix de son haut représentant à la politique étrangère et à la sécurité, Josep Borrell, et du vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, avait exprimé sa «préoccupation extrême» de la décision prise par l’Algérie de suspendre le traité d’amitié et de bon voisinage signé avec l’Espagne en 2002.

Pour les deux hauts responsables européens, l’acte unilatéral algérien constitue «une violation de l’accord d’association UE-Algérie». De plus, ils ont noté que l’UE va «s’opposer à tout type de mesures coercitives appliquées à l’encontre d’un État membre de l’UE».


Recommandé pour vous

Les associations bénéficiant de l’aide publique appelées à présenter leurs comptes annuels

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé récemment aux walis et gouverneurs une circulaire. Celle-ci les appelle à diffuser la n…

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux Éta…

Sécurité : Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de la police espagnole, Francisco Pardo Piqueras, est actuellement en visite de travail au Maroc. Accompagné d’une délégat…

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant la…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a…

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de …

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce repo…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du bu…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dans…

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït Ta…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforce…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cinq…