Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Affiche de la première conférence des «Mardis de Descartes». © DR
A
A
A
A
Dans le cadre du cycle de conférences «Les Mardis de Descartes», Éric De Kermel, journaliste engagé dans les questions écologiques et les effets du changement climatique animera, jeudi 3 octobre à 19h, une conférence autour de la question : «Quelle planète devrions-nous laisser à nos enfants ? Quels enfants devrions-nous laisser à la planète ?».
Cette première conférence se tiendra dans la salle Simone Veil du lycée Descartes et est ouverte au grand public.
Éric de Kermel, né à Ajaccio, a grandi entre l’Amérique du Sud et le Maroc. Il est journaliste, auteur et éditeur de magazines de nature. Auteur notamment du best-seller La librairie de la place aux Herbes, il met ses mots au service d’une manière d’habiter la terre, et porte une attention particulière à la relation entre les humains et le monde sauvage.
«Les Mardis de Descartes» est un rendez-vous mensuel qui a pour objectif de contribuer au rayonnement de notre établissement et consolider son ancrage dans son environnement socio-culturel, mais aussi sa particularité en tant qu’espace d’éducation, de culture et d’échange.
La programmation de l’année scolaire 2024/2025 abordera divers sujets tels que l’avenir de la planète, l’intelligence artificielle, la police scientifique, l’art et la culture, les addictions, …
Affiche de la première conférence des «Mardis de Descartes». © DR
Culture - Un livre où la philosophie rencontre l’entrepreneuriat : « Descartes à Jemaa El-Fna » de Mezzourh rend la pensée critique accessible.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Culture - À la Galerie Bab Rouah de Rabat, Mansouri El Idrissi invite à une traversée sensorielle du temps. Entre philosophie et émotion, son exposition « Le Temps insaisissable » explore la mémoire, la lumière et la beauté fragile de l’instant.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024