Équateur : la grogne de la population se poursuit

Temps de lecture : 2 minutes


Équateur : la grogne de la population se poursuit

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation, qui en est à son 11ᵉ jour, paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Les affrontements de jeudi sont survenus après que les manifestants ont obtenu une concession du gouvernement équatorien. Le président, Guillermo Lasso, actuellement en isolement en raison d’une infection à la Covid-19, leur a accordé l’accès à un centre culturel symbolique de la lutte indigène, réquisitionné par la police le week-end dernier.

Cependant, plus tard dans cette même journée, un groupe de militants indigènes, dirigé par des femmes, s’est rassemblé devant le Parlement. La police est ainsi intervenue et a tiré des grenades lacrymogènes tandis que les manifestants lançaient des pierres et des feux d’artifice.

Ce mouvement populaire a débuté le 13 juin sur fond de colère concernant la flambée des prix du carburant, de la nourriture et d’autres produits de base. La répression violente de ces manifestations a jusqu’à présent coûté la vie à trois personnes et a forcé le gouvernement à imposer l’état d’urgence dans six des 24 provinces du pays.

Les autorités équatoriennes estiment à 14.000 le nombre de protestataires, dont environ 10.000 sont concentrés à Quito. Ces derniers réclament notamment une baisse des prix du carburant, la création d’emplois, le contrôle des prix des denrées alimentaires et l’augmentation des dépenses publiques en matière de santé et d’éducation.

Hausse des prix, inflation, manifestations, Équateur

Recommandé pour vous

Pourquoi la plus célèbre photo du Vietnam n’a pas mis fin à la guerre ?

Temps de lecture : 1 minute

C’est une icône du photojournalisme. Son titre original, « The Terror of War », a fini par s’effacer derrière « Napalm Girl ». L’image montre un…

La résistance invisible en Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

Dans le Donbass, des centaines de bénévoles ukrainiens ravitaillent les soldats sur le front, organisent les évacuations des civils et des bless…

Attentats du 13-Novembre : les parties civiles entre soulagement et satisfaction

Temps de lecture : 1 minute

Plus de six ans après le pire crime de l’après-guerre en France, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné mercredi soir Salah …

États-Unis : 46 migrants retrouvés morts dans un camion au Texas

Temps de lecture : 1 minute

Un camion transportant des migrants a été découvert lundi avec 46 cadavres dans sa remorque à San Antonio, au Texas. Trois personnes ont été int…

OTAN : la Turquie donne son accord à l’intégration de la Finlande et de la Suède

Temps de lecture : 2 minutes

Au-delà de l’Ukraine, la journée de mercredi est l’occasion pour l’OTAN d’adopter son nouveau « concept stratégique ». …

Japon : le G7, un élément essentiel de la diplomatie

Temps de lecture : 1 minute

Aux côtés des Européens et des Nord-Américains, le premier ministre japonais est le seul représentant de l’Asie au sein du G7, qui réunit …

Colombie : 4 décès après l’effondrement d’une tribune pendant une corrida

Temps de lecture : 1 minute

Au moins quatre personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées dans le centre de la Colombie, après l’effondrement d’une tribune penda…

Chili : l’Extremely Large Telescope, un nouvel « œil sur le ciel »

Temps de lecture : 1 minute

Au Chili, le plus puissant instrument optique du monde, l’Extremely Large Telescope (ELT), est en cours de construction. Ce dernier augmentera c…

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Temps de lecture : 1 minute

Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans. Cette pr…

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Temps de lecture : 2 minutes

Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phé…

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de…

Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”

Temps de lecture : 1 minute

“Renouée du Japon” ou “canne de Provence”, ces plantes ornementales, d’origine exotique, devenues envahissantes dans presque toute l&rsquo…