Épictète, philosophe stoïcien et esclave

A
A
A
A
Le stoïcisme aura donné à la philosophie un Empereur (Marc-Aurèle) et un esclave, Épictète, comme pour établir que cette doctrine était destinée à tous les êtres humains, quelle que soit leur condition sociale. La vie d’Épictète est mal connue, mais il est certain qu’il a été esclave avant d’être affranchi, et ce assez jeune semble-t-il. Il fit partie du groupe de philosophes chassés de Rome par l’Empereur Domitien en 90 et termina sa vie à Nicopolis (Grèce du Nord). Il vivait simplement et ne fermait jamais sa maison, dans laquelle il n’y avait, de toute façon, rien à voler.
Épictète n’a rien écrit, et ses Entretiens nous ont été conservés par son disciple Arrien (85-165 ap. J.-C.), qui plus tard fut consul. Ces entretiens font parfois intervenir un interlocuteur fictif (ce qui les rapproche des dialogues socratiques). S’il reste fidèle à la tripartition de la philosophie stoïcienne en logique, physique et éthique, Epictète montre toutefois qu’il privilégie les questions éthiques. Le Manuel, également rédigé par Arrien, est à ce titre une œuvre emblématique passée à la postérité en popularisant la distinction fondamentale entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous ». Se mettre dans la dépendance de ce qui ne dépend pas de nous (amour, ambition politique, attachement aux biens matériels, etc.), c’est se transformer en esclave de ses propres désirs, ce qui est, pour l’ancien esclave Épictète, le pire des esclavages.
https://open.spotify.com/episode/6ZG5BxVzX8xZJb3pvIbRWt?si=kxXaD4kBQ8SFRBncv0pSPQ
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025