Accueil / Culture

Entretien avec un yeti : l’incroyable épopée de Slawomir Rawicz

Temps de lecture :

Entretien avec un yeti : l'incroyable épopée de Slawomir RawiczLe livre À marche forcée sorti en 1956, présenté comme une histoire vraie, raconte l’évasion spectaculaire et haletante de Slawomir Rawicz, son auteur, du camp 303 en Sibérie. © DR

En 1942, Slawomir Rawicz et quatre autres détenus échappés d’un goulag sibérien tombent nez-à-nez avec le yéti (deux à dire vrai), au cœur des montagnes himalayennes.

Le jeune Slawomir Rawicz et ses compagnons, affamés et transis de froid, avancent péniblement dans la neige, au cœur des montagnes himalayennes. Voilà des jours qu’ils ont franchi le seuil de cet enfer de roche et de glace, des semaines que leurs corps épuisés leur demandent du répit, et des mois que cette marche interminable a débuté. L’esprit engourdi, ils résistent à la somnolence qui tente de s’emparer d’eux. La morsure du gel a fait place à une douleur sourde, une sensation léthargique qui s’empare de leurs membres. Mais soudain, à travers la brume, deux immenses silhouettes font leur apparition…

Voici le récit improbable de la plus improbable des évasions : 11 mois de voyage à pied, depuis le Cercle arctique jusqu’en Inde, en quête de liberté ; une rencontre avec une créature légendaire ; et un livre qui fera sensation dans les années 50 et 60. Héros ou imposteur ? Plongez dans l’histoire de Slawomir Rawicz.

https://open.spotify.com/episode/4ia9ublLAaJrMXeo8kb36k?si=gxOsNTq3SGOvWzV8UNHJBg

Dernier articles
Les articles les plus lu

Patrimoine culturel marocain : Samira Haddouchi met le caftan à l’honneur

Culture - Les 17 et 18 mai, Prague a accueilli les journées du patrimoine culturel marocain, mettant en lumière l’artisanat, la mode et la gastronomie du Maroc.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Prix Sharjah : trois Marocains récompensés sur le podium

Culture - Trois Marocains ont été primés à la 3e édition du prix Sharjah, récompensant l'excellence financière dans le monde arabe.

Mouna Aghlal - 27 mai 2025

Les collégiens marocains à l’honneur du 7e art grâce au projet Madrastna

Culture - Des collégiens issus des 12 régions du Maroc ont brillé lors de la finale du projet Cinéma en classe à Casablanca.

Mouna Aghlal - 26 mai 2025

Musiques sacrées : une renaissance africaine au cœur de Fès

Culture - La 28ᵉ édition du festival des musiques sacrées du monde de Fès s’est conclue par un spectacle mêlant traditions africaines et spiritualité.

Mbaye Gueye - 25 mai 2025

Musiques sacrées : Miguel Poveda chante l’hymne de l’amour à Fès

Culture - Le chanteur flamenco Miguel Poveda a présenté son spectacle Poema del Cante Jondo, inspiré de l'œuvre  de Federico Lorca.

Mbaye Gueye - 24 mai 2025

Casablanca accueille les finales du projet Madrastna

Culture - Casablanca accueille du 26 au 28 mai les finales nationales du projet artistique Madrastna.

Mouna Aghlal - 23 mai 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire