Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat au Maroc : un regard sur les profils et tendances

Entrepreneuriat au Maroc : un regard sur les profils et tendances

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude conjointe du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), le Maroc abritait une communauté entrepreneuriale de 7,4 millions de personnes âgées de 18 ans et plus en 2022. Cette statistique représente 25% de cette tranche démographique. L’étude, baptisée « Profil entrepreneurial du Maroc », révèle que cette population se divise en 9% d’entrepreneurs établis et 16% d’entrepreneurs potentiels, des niveaux comparables à ceux d’autres nations en Afrique du Nord mais en-deçà de pays d’Asie de l’Est et d’Amérique latine aux revenus intermédiaires.

À l’échelle internationale, les taux d’entrepreneurs établis et potentiels varient considérablement d’un pays à l’autre et dans le temps. Si en Égypte, au Maroc et en Tunisie ces taux se maintiennent autour de 10%, ils sont nettement inférieurs à ceux du Sénégal, de l’Équateur ou du Brésil, qui atteignent près de 20%.

L’étude souligne que les entrepreneurs établis représentent 25% de l’emploi au Maroc, tandis que les entrepreneurs potentiels englobent 10% des inactifs, 39% des chômeurs et 28% des salariés.

Parmi les entrepreneurs établis, 43% exercent par vocation tandis que 57% le font par nécessité, souvent dans des secteurs peu productifs faute d’opportunités en emploi salarié.

Pour les entrepreneurs potentiels, 40% sont en phase active de création d’entreprise, tandis que 60% sont dans une phase latente, n’ayant pas encore initié d’action concrète.

Les chiffres montrent une prédominance masculine dans l’entrepreneuriat : 59% des entrepreneurs potentiels et plus de trois quarts des entrepreneurs établis sont des hommes. Le taux global d’entrepreneuriat chez les hommes se situe à 35,7%, comprenant 15,5% d’entrepreneurs établis et 20,2% d’entrepreneurs potentiels. Chez les femmes, ce taux descend à 16,4%, avec seulement 3,9% d’entrepreneurs établis et 12,5% d’entrepreneurs potentiels.

À l’échelle urbaine et rurale, le taux d’entrepreneurs établis reste similaire à la moyenne nationale, soit 9%. Cependant, c’est dans les zones rurales que l’entrepreneuriat potentiel est plus élevé, atteignant 20% contre 14,7% en zones urbaines. Cette disparité pourrait refléter une plus grande proportion d’entrepreneurs en phase de réflexion (13% contre 8,6%) dans les zones rurales, probablement liée à un manque d’opportunités en emploi salarié. Ainsi, le taux d’entrepreneuriat rural se hisse à 29% tandis que celui urbain se maintient à 24%.

Lire aussi : CDG : soutenir l’esprit entrepreneuriat chez les jeunes Marocains

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s'améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirh…

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie …

BCP affiche une croissance robuste avec un PNB de 22,8 MMDH en 2023

En 2023, la Banque centrale populaire (BCP) a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 22,8 milliards de DH (MMDH), marquant une croissan…

Produits agricoles : la Comader porte l’affaire devant la justice espagnole

Face à une série d'actions hostiles visant les exportations agricoles marocaines, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développ…

Rabat: une vision commune pour l’avenir commercial anglo-marocain

Rob Butler, l'émissaire du premier ministre britannique pour les affaires commerciales au Maroc, a récemment mis en exergue le formidable po…

OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d'affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards d…

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazou…

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire