Entrepreneuriat : « Ana Moukawil », c’est parti !

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Entrepreneuriat : Lors de la cérémonie de lancement du programme «Ana Moukawil», le 20 juin à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Un ambitieux programme vient d’être lancé pour encourager l’entrepreneuriat. Intitulé «Ana Moukawil», ce nouveau plan d’action, qui se veut inclusif, s’adresse aux porteurs de projets, aux auto-entrepreneurs et aux unités économiques informelles souhaitant intégrer l’économie structurée, ainsi qu’aux très petites entreprises (TPE). Son fonctionnement et son pilotage sont d’ores et déjà actés. Voici les détails.

Le coup d’envoi du programme «Ana Moukawil» a été donné mardi à Rabat par Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, dans un contexte où la dynamique entrepreneuriale s’accélère, mais qui doit néanmoins surmonter certaines des limites.

Il s’agit d’un programme novateur, distingué par son caractère universel, inclusif et axé sur la proximité et qui vise à favoriser l’entrepreneuriat. Il s’est fixé comme objectif d’accompagner 100.000 entrepreneurs à l’horizon 2026, tout en leur permettant d’avoir accès au financement, qui reste un vecteur essentiel de la pérennité de leurs projets.

Lire aussi : Principaux résultats de l’enquête nationale sur l’entrepreneuriat

Un accompagnement à plusieurs niveaux

«Faciliter et encourager l’acte d’entreprendre, en mettant l’accent sur le soutien aux TPE». C’est par ces termes que Younès Sekkouri a présenté ce nouveau programme, qui comprend une série de mesures incitatives. À travers un accompagnement financier et administratif, cette initiative ambitionne de libérer les énergies entrepreneuriales et de soutenir la pérennisation et la croissance des TPE, qui représentent, selon Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), 99,7% du tissu des entreprises marocaines en termes de nombre et génèrent 37,8% de la valeur ajoutée et représentent 73,7% de l’effectif déclaré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Ce programme, qui se présente surtout comme une opportunité pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneures qui développent des projets à impact social et économique fort, repose sur une offre de valeurs adaptée aux réalités économiques. Il sera déployé grâce à une approche collaborative, impliquant différents acteurs nationaux et régionaux. L’idée est d’apporter des innovations opérationnelles en matière d’accompagnement, de contribution à l’animation des dynamiques régionales et d’identification d’opportunités au sein de différentes chaines de valeurs.

S’agissant du financement, les aides seront sous forme de chèques, qui servant, entre autres, au paiement du loyer (jusqu’à 10.000 DH pas an). Le programme propose également des formations adaptées, à travers l’offre «chèque formation» ainsi qu’un appui pour la structuration de la comptabilité de l’entreprise «chèque gestion».

Les financements seront puisés du budget public et de la coopération internationale, mais d’autres partenaires financiers apporteront leur contribution, dont Tamwilcom, qui est issue de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE). Cet accompagnement financier se fera via la plateforme Fin-Créa, qui offre d’ailleurs un service gratuit de mise en relation des porteurs de projets avec plus de dix banques.

Plusieurs conventions signées

À cette occasion, plusieurs conventions ont été conclues par le département de Younès Sekkouri, qui a d’ailleurs signé une convention-cadre de partenariat dans le domaine de l’entrepreneuriat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Une convention qui va contribuer à la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat au sein des universités marocaines, à l’encouragement des projets innovants et l’accompagnement des étudiants porteurs de projets, ainsi qu’à la promotion de la recherche scientifique et l’innovation dans les domaines liés à l’entrepreneuriat et au startupping.

Autre accord a été conclu avec Tamwilcom, à travers laquelle les bénéficiaires seront accompagnés en matière d’accès au financement, alors que d’autres partenariats ont été signées, entre autres, avec Barid Al-Maghrib, la Fédération nationale des associations de microcrédits, permettant de couvrir le statut national de l’autoentrepreneur, en plus de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la CGEM et l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME).

La promotion de ce programme se fera dans l’ensemble des régions du Maroc. Une caravane nationale a été lancée pour informer et communiquer sur ces nouvelles prestations de services publics, ciblant la promotion de l’entrepreneuriat et la TPE comme futurs leviers de l’emploi. Une campagne qui sera assurée par les 150 conseillers relevant de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellatif Jouahri classé parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, figure parmi l’élite mondiale des banquiers centraux, distingué par la note «A» du magazine Global Finance.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Céréales et dérivés : baisse des importations au Maroc

Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire