Accueil / Économie

Principaux résultats de l’enquête nationale sur l’entrepreneuriat

Temps de lecture :

L'entrepreneuriat vu par l'Observatoire marocain des Très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)Image d'illustration © DR

Lancée par le ministère des Finances en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), l’enquête nationale sur l’entrepreneuriat a livré ses conclusions.

L’étude révèle que le profil entrepreneurial au Maroc est marqué par l’informel. Elle déplore également une pénurie de compétentes et un déficit en matière d’accompagnement.

Dans le détail, le taux d’activité entrepreneuriale est de 25% de la population âgée de 18 ans et plus, incluant les entrepreneurs établis (9%) et les entrepreneurs potentiels (16%).

Les entrepreneurs établis représentent 25% du travail salarié. 47% d’entre eux sont des entrepreneurs de vocation, alors que 53% le sont par nécessité et sont engagés dans des activités à faible productivité en raison du manque d’opportunités dans l’emploi salarié.

Quant aux entrepreneurs potentiels, ils représentent 10% des inactifs, 40% des chômeurs et 28% des travailleurs salariés. Près de 40% sont en gestation, ayant initié une action pour la création d’une entreprise, et 60% sont intentionnistes (ceux qui ont le désir d’en créer).

Entrepreneuriat : les profils et les freins

Autre enseignement à tirer de cette enquête : la plupart des entrepreneurs (60%) sont concentrés dans les régions de Casablanca, Rabat, Souss-Massa et Marrakech, où les hommes et les jeunes sont surreprésentés, mais avec un niveau d’éducation faible. L’étude montre que seulement 20% des entrepreneurs établis sont des femmes et 40% ont moins de 35 ans. De même, moins de 10% des entrepreneurs ont un diplôme universitaire ou de la formation professionnelle. Au contraire, le taux d’activité entrepreneuriale parmi les diplômés est de seulement 7%, comparé à 20% parmi les non-diplômés.

Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?

Par ailleurs, la plupart des entrepreneurs marocains (70%) sont dans l’auto-emploi ou gèrent des micro-entreprises dans le secteur informel. Cela s’explique par leur faible niveau de productivité qui les empêchent d’effectuer la transition vers le formel. En s’attardant sur les freins à la formalisation, l’enquête indique que les impôts sur les revenus (45%), les régulations du marché du travail (30%) et l’instabilité des revenus des activité (35%) sont les principales barrières.

Enfin, pour la plupart des entrepreneurs marocains, l’accès au financement est considéré comme l’obstacle majeur pour le développement de leurs affaires. Près de 87% des entrepreneurs établis, soit 2,28 millions d’entreprises, se plaignent de ne pas pouvoir mobiliser suffisamment de crédit ou de capital pour financer leurs investissements. Ainsi, seulement 10% des entrepreneurs de vocation et 6% des entrepreneurs de subsistance ont reçu un prêt d’une banque, et seuls 2% ont bénéficié d’un programme du gouvernement.

Lire aussi : Entrepreneuriat : quel financement pour les startups au Maroc ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Croissance : le Maroc maintient le cap

Économie - Le Maroc affiche une croissance solide portée par la demande intérieure, une inflation maîtrisée et un investissement en hausse, malgré un contexte international toujours incertain.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Marché des capitaux : près de 36 MMDH levés à fin mai 2025

Économie - À fin mai 2025, les levées de capitaux au Maroc ont atteint près de 36 MMDH, contre 42,8 MMDH un an plus tôt.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain

Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.

Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025

Tourisme : le Maroc frôle les 9 millions de touristes au premier semestre 2025

Économie - Le Maroc a accueilli 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025, confirmant sa dynamique de croissance et son attractivité en forte progression.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Maroc-Brésil : un forum économique pour un partenariat stratégique d’avenir

Économie - À Marrakech, le Maroc et le Brésil affichent leur volonté commune de bâtir un partenariat économique stratégique, fondé sur la confiance, la complémentarité et l’ambition Sud-Sud.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Bancarisation : les banques gagnent du terrain en 2024

Économie - En 2024, la bancarisation au Maroc progresse malgré des défis d’inclusion persistants.

Mouna Aghlal - 9 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire