Temps de lecture : 2 minutes

Entre Washington et Londres, un nouveau partenariat commercial

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce n’est pas l’accord de libre-échange dont rêvait Londres, mais le premier ministre britannique Rishi Sunak et le président américain Joe Biden ont annoncé jeudi à Washington un nouveau partenariat économique et célébré une amitié retrouvée.

«Nous pouvons compter l’un sur l’autre avec une confiance absolue», a dit le premier lors d’une conférence de presse commune tandis que le second a assuré que l’Amérique n’avait pas «de plus proche allié» que le Royaume-Uni.

Une «déclaration atlantique» présentée vendredi par les deux dirigeants prévoit une coopération renforcée dans l’industrie de défense, dans le nucléaire civil et dans l’approvisionnement en métaux indispensables à la transition énergétique.

Sur ce dernier point, Rishi Sunak a obtenu de la Maison Blanche que les industriels britanniques bénéficient en partie du gigantesque plan de subventions de Joe Biden, le «Inflation Reduction Act», qui promeut sans complexe le «made in America».

En matière de défense, le président américain a promis d’ouvrir l’accès du marché américain aux industriels britanniques afin de doper notamment le développement de missiles hypersoniques.

L’accord entre les deux pays, taillé pour faire face à la Chine et à la Russie, porte aussi sur l’intelligence artificielle, sur la sécurité énergétique, et sur la fiabilité des chaînes d’approvisionnement.

Il porte la marque du «nouveau consensus de Washington», c’est-à-dire la doctrine économique de l’administration Biden, pour laquelle la politique industrielle et commerciale doit être dictée par des considérations de sécurité et de souveraineté, en rupture avec le dogme du libre-échange.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COP 28 : la montagne accouchera-t-elle une nouvelle fois d’une souris ?

COP 28 : la montagne accouchera-t-elle une nouvelle fois d’une souris ?

Dans un entretien accordé à Associated Press, Adnan Amin, le directeur général de la COP 28, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochain, espère prouver que les esprits t…
Iran : le combat des Iraniennes se poursuit

Iran : le combat des Iraniennes se poursuit

En septembre 2022, le voile "mal" ajusté de Mahsa Amini, puis son assassinat, ont déclenché un mouvement de révolte en Iran. Dans ce pays dirigé d’une main de fer, une vague d’exéc…
Reconstruction de la Syrie : Bachar al-Assad fait du charme à la Chine

Reconstruction de la Syrie : Al-Assad fait en Chine

Isolé sur la scène internationale, le président de la Syrie, Bachar al-Assad, a entamé jeudi 21 septembre une visite officielle en Chine. Il s'agit de son premier déplacement dans …
Guerre en Ukraine : le discours poignant de Zelensky à la 78ᵉ AG de l'ONU

Guerre en Ukraine : le discours poignant de Zelensky à la 78ᵉ AG de l’ONU

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, le président ukrainien s’est exprimé en personne à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies (ONU)…
Combats au Haut-Karabakh : Guterres exige l'arrêt immédiat des hostilités

Combats au Haut-Karabakh : Guterres exige l’arrêt immédiat des hostilités

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté à un "arrêt immédiat des combats" au Haut-Karabakh, où l'Azerbaïdjan a lancé mardi une nouvelle offensive qui a déjà fai…
Camorra : l'espoir germe sur les anciennes «Terres des feux»

Camorra : l’espoir germe sur les anciennes «Terres des feux»

À mi-chemin entre Naples et Caserte, à Santa Maria La Fossa, plus aucune trace des décharges sauvages et des déchets toxiques brûlés de la Camorra... En plein cœur de ce qu’on appe…
En Iran, Cristiano Ronaldo déchaîne les foules

En Iran, Cristiano Ronaldo déchaîne les foules

L'équipe saoudienne d'Al Nassr est en Iran, pour y disputer un match de Ligue des champions asiatique contre Persepolis. Et la venue de Cristiano Ronaldo a déchaîné les foules. Séj…
Mobilisation pour le climat avant l'AG de l'ONU

Mobilisation pour le climat avant l’AG de l’ONU

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de New York, réclamant plus d’actions contre le changement climatique, deux jours avant l’ouverture offic…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire