Enseignement : vers une réforme de l’âge de recrutement et du budget

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Enseignement : vers une réforme de l'âge de recrutement et du budgetMohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports © DR

A
A
A
A
A

Dans un entretien exclusif accordé à Hespress, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a indiqué que la limite d’âge fixée à 30 ans pour accéder à la profession fera l’objet d’une révision. Il a précisé que ce point « est actuellement soumis à la révision et à l’étude, et qu’une décision définitive sera prise avant la publication des concours ».

Cette annonce intervient à quelques semaines des concours d’enseignement et vise à concilier l’ouverture du métier à un plus grand nombre de jeunes diplômés avec les exigences du marché de l’emploi et les profils recherchés.

Dans ce contexte, le ministre a également précisé que le budget alloué à l’Éducation atteindra 97 milliards de DH dans le projet de loi de finances 2026, insistant sur le fait qu’« aucune réforme n’est possible sans une mobilisation adéquate des ressources financières » et que « l’enseignement reste une priorité gouvernementale ».

Lire aussi: 2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé

Seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu

Par ailleurs, malgré un décalage entre les investissements consentis et les performances du système éducatif, Mohamed Saad Berrada a souligné que le Maroc se classe désormais 16ᵉ au niveau mondial en termes de moyens financiers alloués à l’éducation.

D’après les données du Conseil supérieur de l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que 70% des élèves de sixième primaire n’acquièrent pas les compétences de base, notamment en lecture, calcul et compréhension du français, et que seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu.

Lire aussi: Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain

Concernant la controverse autour du critère d’âge, le ministre a précisé que les études de son département montrent que plus de 80% des admis aux concours ont moins de 25 ans, tandis que les candidats âgés de 29 ans ne représentent que 4%.

Il a confirmé que la révision du plafond d’âge sera intégrée au prochain concours, qui prévoit l’ouverture de 20.000 postes dans les métiers de l’éducation et de la formation. La décision sera rendue publique avant la publication de l’avis de concours, prévue en octobre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Discours royal du 10 octobre 2025 : perspectives de la proactivité territoriale

Tribune - Dans cette dynamique, le discours royal présente une véritable architecture triptyque de la gouvernance proactive territoriale.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Le discours royal unanimement salué par les partis politiques

Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Analyse : le roi Mohammed VI fixe les priorités de la dernière année législative

Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire