Enseignement : vers une réforme de l’âge de recrutement et du budget
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports © DR
A
A
A
A
Dans un entretien exclusif accordé à Hespress, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a indiqué que la limite d’âge fixée à 30 ans pour accéder à la profession fera l’objet d’une révision. Il a précisé que ce point « est actuellement soumis à la révision et à l’étude, et qu’une décision définitive sera prise avant la publication des concours ».
Cette annonce intervient à quelques semaines des concours d’enseignement et vise à concilier l’ouverture du métier à un plus grand nombre de jeunes diplômés avec les exigences du marché de l’emploi et les profils recherchés.
Dans ce contexte, le ministre a également précisé que le budget alloué à l’Éducation atteindra 97 milliards de DH dans le projet de loi de finances 2026, insistant sur le fait qu’« aucune réforme n’est possible sans une mobilisation adéquate des ressources financières » et que « l’enseignement reste une priorité gouvernementale ».
Lire aussi: 2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé
Seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu
Par ailleurs, malgré un décalage entre les investissements consentis et les performances du système éducatif, Mohamed Saad Berrada a souligné que le Maroc se classe désormais 16ᵉ au niveau mondial en termes de moyens financiers alloués à l’éducation.
D’après les données du Conseil supérieur de l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que 70% des élèves de sixième primaire n’acquièrent pas les compétences de base, notamment en lecture, calcul et compréhension du français, et que seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu.
Lire aussi: Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain
Concernant la controverse autour du critère d’âge, le ministre a précisé que les études de son département montrent que plus de 80% des admis aux concours ont moins de 25 ans, tandis que les candidats âgés de 29 ans ne représentent que 4%.
Il a confirmé que la révision du plafond d’âge sera intégrée au prochain concours, qui prévoit l’ouverture de 20.000 postes dans les métiers de l’éducation et de la formation. La décision sera rendue publique avant la publication de l’avis de concours, prévue en octobre.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025