Énergie : le Maroc accélère son intégration en Europe
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc poursuit sa stratégie d’intégration aux marchés énergétiques européens à travers le projet Sila Atlantik, une infrastructure destinée à relier le Maroc à l’Allemagne par une liaison électrique sous-marine de près de 4.800 kilomètres. Estimé à 30 milliards de dollars, ce corridor pourrait transporter jusqu’à 15 GW d’électricité issue des énergies renouvelables produites au Maroc, renforçant ainsi les ambitions de Rabat de devenir un acteur majeur de la transition énergétique européenne.
Au-delà de l’exportation d’électricité verte, le projet traduit la volonté du Maroc de s’inscrire durablement dans l’architecture énergétique du continent. Rabat entend se positionner comme un partenaire stratégique, capable de contribuer à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe tout en accompagnant ses objectifs de décarbonation.
Le développement de Sila Atlantik se heurte toutefois à des négociations portant sur son cadre institutionnel. Selon Reuters, le Maroc souhaite la conclusion d’un accord intergouvernemental soutenu par Berlin afin de sécuriser les engagements politiques autour du projet. Elles plaident également pour une interconnexion permettant des échanges d’électricité dans les deux sens, plutôt qu’un dispositif exclusivement destiné à l’exportation vers l’Allemagne.
Lire aussi : Le Maroc, futur exportateur d’énergies propres vers l’Europe
Un intérêt croissant pour les ressources renouvelables nord-africaines
Le Maroc dispose déjà d’un atout important avec les deux interconnexions électriques sous-marines le reliant à l’Espagne, pour une capacité totale de 1,4 GW. Ces liaisons ont démontré leur utilité lors de la panne électrique ayant affecté la péninsule Ibérique en 2025, en contribuant au soutien de l’approvisionnement espagnol.
Dans cette dynamique, Rabat envisage une troisième interconnexion avec l’Espagne d’une capacité de 700 MW. Des discussions sont également engagées avec le Portugal autour d’un nouveau raccordement, tandis qu’une liaison avec la France figure parmi les projets à l’étude. Ces initiatives répondent à la volonté européenne de diversifier ses sources d’électricité bas carbone et de renforcer la résilience de ses réseaux.
À l’échelle régionale, le Maroc n’est pas le seul à viser un rapprochement énergétique avec l’Europe. Des projets similaires, comme ELMED entre la Tunisie et l’Italie ou GREGY entre l’Égypte et la Grèce, illustrent l’intérêt croissant pour les ressources renouvelables nord-africaines.
Le Conseil de la concurrence prépare une étude approfondie sur le marché des viandes rouges afin d'analyser le fonctionnement de la filière.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026Auto Hall enregistre une forte progression au premier semestre 2026 avec un chiffre d’affaires en hausse de 25,7%, des ventes en forte croissance et des parts de marché renforcées.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Le Maroc renforce sa domination sur le marché espagnol des fruits et légumes hors UE grâce à des exportations en hausse, une offre compétitive et une logistique performante.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Avec 19,8 millions de visiteurs en 2025, le Maroc bat un record. Mais la forte part des MRE dans les arrivées limite la dépense moyenne par visiteur. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026La DEPF souligne une reprise solide de l'économie marocaine, portée par l'agriculture, le tourisme et l'investissement, malgré un contexte mondial incertain.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Le déficit de liquidité bancaire s'est réduit à 147,2 MMDH entre le 15 et le 22 juillet. BAM a accru ses avances à 7 jours, avant un repli attendu à 44,1 MMDH.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026