Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en lumière les avancées du Maroc dans le secteur gazier, notamment dans les zones de l’Oriental à Tendrara et à Larache. Elle répondait à une interrogation du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les nouvelles orientations et l’exploration gazière.

La ministre a souligné une transformation radicale du secteur, qui a accru la confiance des investisseurs, tant marocains qu’internationaux. Elle a expliqué que son ministère a révisé la stratégie nationale pour le gaz naturel et a mis au point une feuille de route détaillée. Cette dernière décrit les phases clés du développement des infrastructures nécessaires.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Accélération des projets gaziers à Tendrara et Larache

En mars 2024, quatre ministères et cinq institutions publiques ont signé un protocole d’accord pour synchroniser leurs efforts dans ce domaine. Un atelier a eu lieu le 31 mai 2024, destiné à présenter aux acteurs du secteur privé, national et international, les grandes lignes de cette nouvelle stratégie et à mettre l’accent sur l’accélération des projets à Tendrara et Larache.

Benali a ajouté que ces initiatives, lancées à mi-mandat du gouvernement actuel, commencent à porter leurs fruits. Elle a cité l’exemple d’une entreprise internationale qui a récemment vendu pour près d’un milliard de dollars d’actifs en Égypte, en Italie, et en Croatie afin de se concentrer sur Larache. Parallèlement, une entreprise marocaine a investi 35 millions de dollars pour dynamiser le projet à Tendrara. Ces développements représentent une étape importante dans l’essor du secteur énergétique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Gaz

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Gaz

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Gaz

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Gaz

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Gaz

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Gaz

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Gaz

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire