En Ukraine, les soldats se préparent à ce que la guerre dure encore longtemps
Des soldats ukrainiens dans un abri souterrain près de la ligne de front, le 20 août 2022 dans le sud de l'Ukraine. Bulent KILIC / AFP
A
A
A
A
Six mois après le début de la guerre, les bataillons de la région de Mykolaïv résistent aux attaques de l’armée russe, tandis qu’ils préparent une contre-offensive.
Dans un complexe de bunkers souterrains, entouré d’obstacles anti-char rouillés et rempli de chats et de chiens errants, des soldats se versent des bols copieux de soupe chaude.
«On doit être préparés au fait que cela pourrait durer longtemps», dit un médecin militaire ukrainien, nom de guerre Doc, posté sur la ligne de front dans le sud de l’Ukraine.
«Il y a beaucoup de larmes, beaucoup de sang. Vous pleurez dans votre cœur. L’histoire de plusieurs générations est en train d’être détruite», ajoute cet homme de 40 ans, un prothésiste dentaire dans la vie civile.
? "Vous pleurez dans votre cœur. L'histoire de plusieurs générations est en train d'être détruite" : en Ukraine, les soldats de la région de Mykolaïv se préparent à ce que la guerre dure encore longtemps ⤵️ #AFP #AFPTV pic.twitter.com/cO4XqxIQrN
— Agence France-Presse (@afpfr) August 23, 2022
Moscou bloque temporairement ses exportations de kérosène afin de sécuriser son marché intérieur face aux tensions énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Le sommet Choose France annonce 93 milliards d’euros d’investissements record, dont 45 à 75 milliards de SoftBank pour des data centers d’IA en France.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Le chômage est resté stable en avril 2026 dans l’UE (6 %) et la zone euro (6,3 %). Les taux ont légèrement reculé chez les jeunes et les femmes.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Téhéran pose un cessez-le-feu au Liban comme préalable à tout accord avec Washington, excluant pour l’instant toute discussion sur le nucléaire.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Monde - Des célébrations qui virent au chaos après la victoire du PSG en Ligue des champions.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2026Monde - Près de 4 tonnes de cannabis ont été saisies en France lors de deux opérations.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026