En Iran, le pouvoir affirme être prêt à la guerre après les menaces de Trump
Iran 2026 (c) DR
A
A
A
A
Face à une situation intérieure de plus en plus tendue et à des déclarations répétées de l’administration américaine, les autorités iraniennes ont lancé un message clair : Téhéran se dit prêt à faire face à toute éventualité, y compris un conflit ouvert. Cette prise de position intervient alors que les tensions entre l’Iran et les États-Unis s’intensifient dans un contexte de répression des manifestations et de pressions diplomatiques.
Entre manifestations intérieures et défi vis-à-vis des États-Unis
Depuis fin décembre, l’Iran est secoué par des protestations populaires, initialement motivées par la hausse du coût de la vie et d’autres difficultés économiques, qui ont rapidement gagné une dimension politique plus large. Lors de ces événements, les forces de l’ordre ont réprimé les manifestants, faisant des centaines de morts, alors que le gouvernement impose une coupure de l’accès à Internet pour tenter de contrôler l’information.
Lire aussi : Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations
Dans ce contexte, le président américain Donald Trump a menacé d’intervenir militairement si la répression se poursuivait, affirmant étudier des « options très fortes » contre Téhéran et envisageant même des sanctions commerciales contre les pays commerçant avec l’Iran.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a répondu avec fermeté. Lors d’une conférence à Téhéran, il a déclaré que la République islamique ne cherche pas la guerre, mais qu’elle est « tout à fait préparée pour y faire face » si nécessaire. Il a également appelé à des négociations « équilibrées et fondées sur le respect mutuel », tout en rejetant toute ingérence étrangère.
Lire aussi : Iran : le Grand bazar de Téhéran gagne la contestation
Une diplomatie sous pression et des appels à l’unité nationale
La position officielle du gouvernement iranien se veut paradoxale. Affirmant sa capacité militaire et sa préparation à répondre à une attaque éventuelle, Téhéran se dit aussi ouvert à la discussion si celle-ci se déroule dans des conditions qu’il juge justes.
Dans le même temps, des rassemblements en soutien au régime ont été organisés dans plusieurs villes, tentant de montrer l’unité nationale face aux critiques internationales et aux sanctions.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026