Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron lors d'une promenade dans le quartier Al-Hussein du Caire, en Égypte, le 6 avril 2025. © Ludovic Marin, Reuters
En visite officielle en Égypte les 7 et 8 avril, Emmanuel Macron consacre son déplacement à la situation dramatique dans la bande de Gaza. Une étape politique et humanitaire que le président français veut inscrire sous le signe de l’urgence, alors qu’Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve.
Dès son arrivée dimanche soir au Caire, Macron a rencontré son homologue Abdel Fattah al-Sissi dans une ambiance informelle, avant un entretien plus formel ce lundi matin, suivi d’un sommet à trois avec le roi Abdallah II de Jordanie. Une manière pour Paris de marquer sa solidarité avec deux acteurs clés du dossier gazaoui, voisins directs des territoires palestiniens.
Face aux ambitions controversées de Donald Trump, qui a évoqué en février une prise de contrôle américaine de Gaza pour en faire une « Riviera du Moyen-Orient », la France s’affiche en soutien du plan arabe porté par l’Égypte. Ce dernier prévoit une reconstruction de l’enclave sans déplacements forcés de sa population – à rebours de l’idée américaine de relocaliser les Gazaouis en Égypte ou en Jordanie, rejetée fermement par ces deux pays.
La France se mobilise pour l’aide à Gaza
Macron entend réaffirmer l’opposition de la France à toute déportation de population, défendre le plan arabe et insister sur la nécessité de le renforcer, notamment en matière de sécurité et de gouvernance. Ce plan envisage un retour progressif de l’Autorité palestinienne à Gaza, en remplacement du Hamas, au pouvoir depuis 2007.
Le chef de l’État français plaide également pour une solution politique à deux États et coprésidera en juin, à l’ONU, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, une conférence censée poser les bases d’une sortie de crise durable. Selon l’Élysée, ce pourrait être l’occasion, si les conditions sont réunies, de reconnaître un État palestinien.
Sur le terrain humanitaire, Macron se rendra mardi à Al-Arich, à proximité du point de passage de Rafah, pour appeler à la levée du blocus sur l’aide humanitaire et à la réouverture des corridors. Il y rencontrera ONG françaises, représentants de l’ONU et du Croissant-Rouge égyptien, ainsi que des bénéficiaires palestiniens.
Enfin, sur le plan bilatéral, plusieurs accords économiques seront signés entre la France et l’Égypte, notamment dans les secteurs de la santé, des transports, des énergies renouvelables et de l’enseignement supérieur.
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023