En 2023, les femmes afghanes quasiment assignées à résidence
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
En Afghanistan, les Talibans ont quasiment réduit à néant les droits des femmes. Bannies des universités, exclues de nombreux emplois publics, les Afghanes ne peuvent plus non plus travailler pour les ONG. Pour sortir, elles doivent être couvertes de la tête au pied, pour voyager, un parent masculin doit les accompagner, les parcs et les bains publics leur sont interdits.
Avant la prise de pouvoir par les talibans, les femmes et les filles étaient déjà en butte à des discriminations et des violences liées au genre. Avec l’arrivée des talibans à la tête du pays, elles ont perdu nombre de leurs droits fondamentaux. Les talibans avaient pourtant assuré que leurs droits seraient respectés, mais les maigres progrès obtenus depuis une vingtaine d’années ont vite été réduits à néant.
Des femmes et des jeunes filles afghanes participent à une manifestation devant le ministère de l’Éducation à Kaboul, le 26 mars 2022, pour demander la réouverture des écoles secondaires pour les filles. © DR
Selon Richard Bennet, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan, aucun autre pays au monde n’a connu un retour en arrière aussi généralisé et complet. «Les édits imposés non seulement restreignent la vie quotidienne des femmes et des filles, mais aussi les privent de leur avenir et les dépouillent de leur identité et de leur dignité», a-t-il déclaré.
Les Talibans ont «privé les femmes et les filles de leurs droits humains, écarté les femmes des sphères de la vie publique et réduit à néant leur capacité d’action», a déclaré Ilze Brands Kehris, Sous-Secrétaire générale aux droits de l’homme. «Les femmes n’ont nulle part où aller pour obtenir justice et des réparations dans l’Afghanistan d’aujourd’hui», a-t-elle ajouté.
Estelle Emonet, journaliste de l’AFP dans la capitale Kaboul, raconte la descente aux enfers vécue par les femmes afghanes sous les Talibans. Malgré la promesse de se montrer plus souple depuis leur retour au pouvoir en août 2021, le régime est revenu, comme entre 1996 et 2001, à une interprétation ultra-rigoriste de la religion.
«On nous efface», affirme Mahbooba Seraj, une militante pour les droits de l’homme en Afghanistan. «Aujourd’hui, les droits humains en Afghanistan n’existent pas. Les femmes afghanes n’existent pas pour les Taliban. En l’espace de 24 heures, j’ai vu la démocratie, que nous avons tous passé 20 ans à construire, disparaître».
Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Wall Street bondit après un accord USA-Iran sur Ormuz, faisant chuter le pétrole tandis que les actifs refuges montent.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026L'ONUSIDA alerte sur les effets des baisses dans l’aide internationale, dont un recul des dépistages et de la prévention du VIH, menaçant les progrès réalisés contre le sida.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026