Emmanuel Macron veut «être le président d’une nouvelle relation avec l’Afrique»
Le président français Emmanuel Macron entouré d’une trentaine de dirigeants au 18e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Djerba, en Tunisie, le 19 novembre 2022. © Ludovic Marin / AFP
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur la perception de la Francophonie sur le continent africain à l’occasion du 18? Sommet de la Francophonie. Lors de cette réunion d’envergure, Macron a reconnu un déclin de la langue française au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
«Il faut être lucide : dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a 20 ou 30 ans», a noté Emmanuel Macron. Cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs, le français serait-il en perte de vitesse ?
Pour redonner à la langue de Molière son caractère universel, le président français s’est ainsi présenté comme porteur d’«un projet de reconquête». «La francophonie, ça doit être tout à la fois un espace de résistance et de reconquête. Ce mot a été parfois pris par d’autres, à mes yeux à mauvais escient», a-t-il soutenu.
Dans la lignée de son engagement pour redonner au français, une institution souvent assimilée à un outil d’influence au service de la politique étrangère de l’Hexagone, sa place et son rôle dans le monde, et sur la base d’un travail de consultation citoyenne ayant permis de rassembler plus de 5.000 idées, le locataire de l’Élysée avait présenté le 20 mars 2018 une stratégie novatrice et ambitieuse pour la langue française et le plurilinguisme, misant sur l’apprentissage, la communication et la création.
À l’issue du Sommet, le Président Macron a annoncé que la France accueillerait le Sommet de la Francophonie 2024.
Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026