Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Éducation : tenue de la 16e réunion du CSEFRS

Éducation : tenue de la 16e réunion du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi, le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu sa 16ᵉ réunion. Au cours de celle-ci, plusieurs points majeurs ont été abordés. L’ordre du jour a comporté des sujets de grande importance, notamment la présentation de la version préliminaire du programme d’action du Conseil pour les trois prochaines années, ainsi qu’un document portant sur la « Nouvelle école marocaine ».

À cette occasion, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a mis en exergue l’importance de la réussite des actions du Conseil, soulignant que cela nécessite la mobilisation de toutes les forces et compétences disponibles. Il a également appelé à l’implication de chacun dans la stimulation de l’intelligence collective afin de relever les défis de la prochaine étape, en particulier en ce qui concerne la réforme du système éducatif, de formation et de recherche scientifique.

Dans cette optique, la version préliminaire du programme d’action du CSEFRS pour les trois prochaines années a été présentée. Ce programme vise à mettre en œuvre la stratégie 2023-2027 du Conseil, qui établit les objectifs majeurs pour le mandat actuel. Ces objectifs sont axés sur la mise en place de réformes dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au Maroc, mettant l’apprenant au centre de toutes les préoccupations et cherchant à créer « une Nouvelle école marocaine ».

Enfin, dans le cadre du rapport annuel du Conseil, un rapport thématique a été élaboré, mettant en avant l’organisation prochaine d’une journée d’étude sur « Le genre dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique : pour une transformation qui renforce l’égalité des chances entre les deux sexes ». Une initiative qui vise à examiner en profondeur les enjeux et les défis liés à la question du genre dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CSEFRS

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
CSEFRS

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
CSEFRS

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
CSEFRS

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
CSEFRS

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
CSEFRS

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
CSEFRS

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
CSEFRS

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire