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Mercredi, le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu sa 16ᵉ réunion. Au cours de celle-ci, plusieurs points majeurs ont été abordés. L’ordre du jour a comporté des sujets de grande importance, notamment la présentation de la version préliminaire du programme d’action du Conseil pour les trois prochaines années, ainsi qu’un document portant sur la « Nouvelle école marocaine ».
À cette occasion, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a mis en exergue l’importance de la réussite des actions du Conseil, soulignant que cela nécessite la mobilisation de toutes les forces et compétences disponibles. Il a également appelé à l’implication de chacun dans la stimulation de l’intelligence collective afin de relever les défis de la prochaine étape, en particulier en ce qui concerne la réforme du système éducatif, de formation et de recherche scientifique.
Dans cette optique, la version préliminaire du programme d’action du CSEFRS pour les trois prochaines années a été présentée. Ce programme vise à mettre en œuvre la stratégie 2023-2027 du Conseil, qui établit les objectifs majeurs pour le mandat actuel. Ces objectifs sont axés sur la mise en place de réformes dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au Maroc, mettant l’apprenant au centre de toutes les préoccupations et cherchant à créer « une Nouvelle école marocaine ».
Enfin, dans le cadre du rapport annuel du Conseil, un rapport thématique a été élaboré, mettant en avant l’organisation prochaine d’une journée d’étude sur « Le genre dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique : pour une transformation qui renforce l’égalité des chances entre les deux sexes ». Une initiative qui vise à examiner en profondeur les enjeux et les défis liés à la question du genre dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
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