Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l’éducation numérique au Maroc. L’entreprise a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. Une collaboration renouvelée qui étend la portée et l’impact du programme fructueux « Samsung Innovation Campus » (SIC).
Le SIC est un programme qui s’aligne directement sur les objectifs définis dans la feuille de route des technologies de l’information et de la communication 2022-2026. Celle-ci vise à doter les enseignants et les élèves des compétences essentielles dont ils ont besoin pour prospérer à l’ère numérique.
Le programme a mis en place des centres de formation équipés d’ordinateurs et de technologies de supports pédagogiques dans chaque académie régionale. Il a également contribué de manière tangible à la formation et à la certification de 562 enseignants en programmation Python. En outre, le programme a augmenté le nombre de sessions de formation régionales pour plus de 1.000 enseignants en informatique de l’enseignement secondaire, transférant avec succès des compétences et des connaissances précieuses en programmation aux élèves.
À l’avenir, le partenariat renouvelé se concentrera sur l’achèvement de la formation et de la certification de tous les enseignants d’informatique du secondaire collégial restants de l’enseignement secondaire en programmation Python. Cette année verra également le lancement du tout premier concours national de programmation, conçu pour encourager l’excellence et l’innovation en Python parmi les élèves marocains.
Ce partenariat renouvelé entre Samsung et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports illustre un engagement commun à bâtir un système éducatif à l’épreuve du temps au Maroc. En dotant les enseignants et les élèves des outils et des compétences nécessaires, le programme SIC leur permet de participer activement et de diriger le monde numérique.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025