Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040

Avatar de Yassine Chraibi

Temps de lecture :

Maroc 2040 : Création de 400.000 emploisLeïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

À l’horizon 2040, les secteurs conjugués de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes permettront de créer plus de 400.000 emplois. Tout ceci se passe en conformité avec la stratégie nationale de développement durable, a affirmé Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le lundi 7 octobre 2024 à Casablanca.

Lors du sommet régional «MENA YES ! 2024», la ministre a souligné que ce forum a pour but de mettre en lumière des sujets importants tels que l’emploi des jeunes dans les secteurs clés, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes. En effet, ce sommet vise à aborder la thématique d’octroyer des solutions aux jeunes Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Les secteurs disruptifs

Les secteurs regroupant la transition énergétique, le développement durable et les industries vertes connaissent une transformation radicale, représentant des opportunités d’emplois significatives pour les jeunes talents. Leila Benali, a tenu à souligner l’importance de mobiliser tous les moyens afin de trouver des solutions qui mèneront à la transformation de ces secteurs, mais aussi aux méthodes de formation des jeunes.

Pour la ministre, il s’agit de renforcer des visions et des idées, notamment en ce qui concerne la modernisation des méthodes de formation pour s’adapter aux évolutions et préparer ainsi les jeunes Marocains aux opportunités à l’horizon 2030.

Plusieurs villes du Royaume, comme Oujda, Tanger, Ouarzazate sont concernées par cette dynamique de formation des jeunes dans les domaines des énergies renouvelables, de la transition énergétique et des mines.

Ainsi, le sommet «MENA YES !» a pour finalité de créer un espace de collaboration intersectorielle, où chaque participant contribuera à élaborer des solutions innovantes pour l’emploi des jeunes dans la région MENA, avec l’intégration active des jeunes.

Le modus operandi est de proposer des sessions interactives, des ateliers et des tables rondes sur l’intelligence artificielle, l’économie numérique, les opportunités économiques pour les femmes, les emplois verts et circulaires, la santé mentale et le soutien psychosocial. Ce programme dure deux jours.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Made in Morocco » : 80 entreprises reçoivent officiellement le label

Économie - Près de 80 entreprises marocaines ont obtenu les premiers certificats « Made in Morocco », lancés en 2025, afin de valoriser la production locale.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Forum MDM : « la clarté et l’accès à l’information restent clés », alerte d’une MRE d’Islande

Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Contrebande : les cigarettes gagnent-elles du terrain ?

Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Forum MDM : un tournant pour l’investissement des Marocains du monde ?

Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire