École Hassania des Travaux Publics : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste pour commémorer ses 50 ans d’existence
De gauche à droite, Amin Benjelloun Touimi, DG du Groupe Barid Al-Maghrib, Najib El Karkouri, directeur de l’EHTP et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, lors de la cérémonie de dévoilement du timbre-poste spécial, le 9 juin 2022 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. © DR
A
A
A
A
Pour célébrer le cinquantenaire de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), le Groupe Barid Al-Maghrib a créé un timbre-poste spécial, mettant en exergue l’excellence marocaine en matière de formation d’ingénieurs spécialisés dans les grands projets d’infrastructures.
La cérémonie de dévoilement a été organisée le jeudi 9 juin 2022 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. Elle a connu la présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, et du directeur de l’EHTP, Najib El Karkouri.
Dans son allocution, Ryad Mezzour a souligné que l’émission de ce timbre-poste est une reconnaissance symbolique à l’EHTP pour la formation d’ingénieurs de haut niveau scientifique et technique. Et d’ajouter que le Maroc dispose, aujourd’hui, d’infrastructures de haut niveau grâce à la vision stratégique royale.
Le directeur de l’EHTP a noté, pour sa part, que ce timbre-poste est un hommage à la longue tradition de l’École dans la formation des ingénieurs et une reconnaissance au travail qu’elle entreprend depuis 1971. Une excellence qui, pour Najib El Karkouri, a été rendue possible grâce à la qualité des méthodes pédagogiques aboutissant à date à la formation de plus de 6.500 ingénieurs.
De son côté, Amin Benjelloun Touimi a indiqué qu’à travers cette belle émission, le Groupe Barid Al-Maghrib, en tant qu’établissement citoyen, vise à mettre en lumière le rôle et les missions de cette grande école. Selon lui, cette dernière a veillé depuis sa création à la formation de milliers d’ingénieurs.
L’œuvre plastique, réalisée par l’artiste-peintre Mohamed Elouanti, présente la silhouette d’un ingénieur et un pont marocain en lien avec la nature des formations dispensées à l’EHTP. Cette création vient enrichir la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib en commémoration de divers anniversaires d’institutions marocaines.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025