Temps de lecture : 5 minutes


Eaux de baignade : 88,14% des plages marocaines déclarées conformes

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a rendu public son dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade et des sables de plages. Les chiffres de cette enquête sont satisfaisants et témoignent d’une volonté ferme d’inscrire toutes les plages du Royaume dans les standards internationaux. En 2021, cette étude a porté sur 186 plages marocaines, contre 79 en 2003. Zoom sur les résultats du programme national de la surveillance de la qualité des eaux de baignade de 2022.

Temps de lecture : 5 minutes

La saison estivale 2022 est marquée par la relance du secteur touristique. L’ouverture des frontières maritimes et aériennes, ainsi que le lancement de l’opération Marhaba 2022, représentent un soulagement pour ce secteur, lourdement impacté par la pandémie de la Covid-19. Toutefois, les plages du pays risquent de faire face à une forte pression cet été.

Ce vendredi, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a présenté le programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Ses objectifs principaux concernent la surveillance et l’évaluation de la qualité des eaux et du sable du Royaume. En outre, il vise à sensibiliser, à informer les citoyens de la qualité des plages et à contribuer à la préservation de l’environnement du littoral. Cette initiative vise aussi à assurer le suivi des tendances, des évolutions, de la nature et des éventuelles sources des déchets des plages.

Des normes de qualité bien spécifiques

Au cours de l’année 2021, le nombre de plages qui ont fait l’objet de surveillance est de 186. Les sites de surveillance sont choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, des risques potentiels de pollution et de la nature des lieux.

Pour réaliser ces contrôles, la ministre de tutelle, Leïla Benali, a souligné que plusieurs laboratoires ont été dotés des équipements nécessaires pour réussir l’exécution de ces opérations.

Au Maroc, l’évaluation et le classement des eaux de baignade se font conformément à la norme marocaine (NM) 03.7.199. Elle a été appliquée de manière progressive depuis 2014, avant d’être généralisée en 2019 à toutes les plages répondant aux critères de classification exigés.

Cette norme consiste à instaurer une gestion proactive de la qualité des mers, basée sur la classification et l’établissement de profils de vulnérabilité de ces eaux. Elle renseigne aussi le public sur les derniers résultats retenus.

Concernant la classification, elle repose sur des valeurs statistiques de percentiles 90 et 95. Elles sont calculées à partir des résultats d’analyse de deux paramètres microbiologiques, notamment : Escherichia coli (E.Coli) et les Entérocoques intestinaux (EI).

Lire aussi : Été 2022 : 28 plages et 2 marinas labellisées « Pavillon Bleu »

La qualité des eaux de baignade au Maroc

D’abord, les résultats présentés lors de la conférence de presse couvrent plusieurs aspects de cette étude nationale. Le nombre de plages examinées en méditerranée est 61. Tandis qu’en Atlantique, le nombre des eaux de baignade analysées a atteint 125.

Au total, 88,14% des stations de surveillance des différentes plages ont indiqué qu’elles sont conformes aux exigences de la norme marocaine. Pour les autres plages, représentant 11,86%, elles sont non conformes et, donc, dangereuses pour la santé des citoyens et étrangers.

Au titre de l’année 2021, 23 plages appartenant à cinq régions côtières sont déclarées non conformes. Pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les plages à éviter selon le ministère sont : Sabadilla, Rmod (Lmoud), Torres, Les amicaux (Playa Blanca), Tanger municipale, Markala, Jbila III, Sidi Kacem, Asilah port, Petite plage.

Puis, les eaux de baignade non conformes dans la région Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat sont : Salé, Rabat, Témara, Sidi El Abed, Essanawbar (David), Grand Zenata, Nahla Ain Sebaâ, Chahdia, Oued Merzeg, Lalla Aicha Bahria. Concernant les régions du Sud marocain, les plages à éviter se situent dans les régions du Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed Dahab, à savoir Aghroud I et Likheira.

Lire aussi : Voyages : une nouvelle passion marocaine

Collecte des déchets marins

Le Royaume procède à une méthodologie établie par le programme des Nations Unies pour l’environnement. Elle consiste à collecter les déchets, les trier, les compter et, enfin, de s’en débarrasser.

À l’échelle nationale, 88% des déchets sont en plastique ou bien en polystyrène. Pour les sous-catégories, les mégots et les filtres de cigarettes représentent 29% des déchets collectés. Ils sont suivis des bouchons et couvercles en plastique et des emballages de chips et de bonbons, ainsi que leurs bâtons. Le ministère a également révélé que les taux de ces catégories de déchets augmentent d’une année à une autre.

Enfin, rappelons que 28 plages marocaines ont été labellisées Pavillon bleu. Un label attribué par la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). La gestion des plages et la qualité des eaux de baignade sont une obligation nationale et un atout pour le tourisme balnéaire. Comme l’a souligné Leïla Benali, «il est de notre rôle de communiquer, avec transparence, la situation environnementale des plages marocaines aux citoyens et aux décideurs».

La tutelle, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et les autorités locales, a recommandé de promouvoir et renforcer les actions de nettoyage pour lutter contre les apports de pollutions. De plus, elle plaide pour la mise en œuvre des mesures et actions prévues à cet effet, ainsi que la généralisation des actions d’information pour la sensibilisation.

Laissez-nous vos commentaires

Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal

Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal

Le mois de Ramadan est un moment sacré pour les musulmans du monde entier. Au Maroc, un nombre relativement important de citoyens appréhende cette période à cause de l’augmentation…
Ramadan : qui est dispensé de jeûner ?

Ramadan : qui est dispensé de jeûner ?

Ramadan approche et c’est encore une fois l’occasion de faire le point sur une catégorie de personnes souffrante de maladies chroniques, notamment les diabétiques, les hypertendus …
Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Dans le cadre de sa série de conférences et débats, faisant intervenir des invités prestigieux pour discuter des sujets d’actualités du moment, l’association HEC Paris Alumni Maroc…
Quels sont vraiment les bienfaits du Ramadan ?

Quels sont vraiment les bienfaits du Ramadan ?

Le mois sacré de Ramadan débute dans quelques jours. C’est l’un des cinq piliers de l’Islam et, chaque année, des millions de musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendan…
Programme de coopération maroco-américain "Compact II" : quelles réalisations ?

Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Le programme Compact sur l'employabilité et le foncier s’est achevé après cinq ans. Il était le fruit d'un partenariat entre l'agence gouvernementale américaine Millenium Challenge…
Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur d…
Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal

Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher

Cette année, la hausse des prix au Maroc pèse sur les préparatifs du mois de Ramadan, où la consommation des produits alimentaires atteint des sommets. Une période plutôt douloureu…
La Koutoubia où les musulmans se réunissent lors des horaires des prières à Marrakech.

Horaires des prières à Marrakech

Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre blog dédié aux horaires de prière à Marrakech. Nous mettons à votre disposition des informations précises sur les cinq prières quotid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire