Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Droits des femmes : l’AMDF présente son rapport annuel

Droits des femmes : l’AMDF présente son rapport annuel

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une rencontre d’envergure s’est tenue mercredi à Casablanca pour la présentation du rapport annuel portant sur les violences basées sur le genre et l’état de santé des femmes et des filles au Maroc. Cet événement était organisé par l’Association Marocaine pour les droits des femmes (AMDF) en partenariat avec l’Observatoire marocain sur les violences faites aux femmes « Oyoune Nissaiya » regroupant 15 associations féministes à travers le pays.

Cette rencontre a été l’occasion de dévoiler les résultats de recherches approfondies et de partager les découvertes provenant de cette veille constante et détaillés dans le rapport annuel de l’association. Soumicha Riyaha, présidente de l’AMDF, a souligné l’importance capitale de ce rapport qui offre une vision détaillée de la situation actuelle des violences basées sur le genre au Maroc et de leur impact sur la santé des femmes. Elle a mis en lumière les différents types de violences, les statistiques alarmantes et les mesures déjà mises en place pour lutter contre ce fléau.

Le rapport vise à établir un lien direct entre ces violences et la santé des femmes et des filles, adoptant une approche fondée sur les droits humains et la perspective de genre. Cette étude combine une analyse documentaire, les témoignages de victimes ainsi que les expériences des professionnels de la santé et des défenseurs des droits des femmes.

Riyaha a insisté sur la nécessité d’une action collective et d’une sensibilisation accrue pour prévenir et combattre ces violences. Des recommandations concrètes ont été avancées pour renforcer la protection des femmes et améliorer leur accès aux services de santé.

De son côté, Najat Razi, coordinatrice nationale de l’Observatoire « Oyoune Nissaiya », a précisé que ces recommandations visaient à garantir un accès aux soins et à une prise en charge médicale adaptée, en adoptant une approche plurisectorielle conforme aux normes internationales. Ces mesures englobent la prévention, la formation du personnel de santé, l’intégration des violences dans l’Assurance maladie obligatoire et la simplification de l’accès à l’information et aux mécanismes de signalement pour toutes les femmes.

L’étude appelle à considérer la violence comme un facteur influençant la santé des femmes pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge, et promouvoir le bien-être des femmes et des filles au Maroc. Elle plaide pour une action concertée des autorités, des professionnels de la santé, de la société civile et de la recherche afin de mettre en place un système de prise en charge sensible aux questions de genre.

Ce rapport, présenté dans le cadre des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, compile des données statistiques, des rapports d’hôpitaux publics et des entretiens avec des intervenants des Unités intégrées de prise en charge des femmes victimes de violences. Il s’appuie également sur les conclusions d’une enquête sociologique menée par l’AMDF au cours de l’année 2023, avec la contribution de chercheuses en sociologie et des composantes de l’Observatoire.

Lire aussi : ONU : un engagement renouvelé du Maroc contre la violence de genre

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire