Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête
Des milliers de migrants en situation irrégulière ont tenté de s'introduire de force dans le préside occupé de Melilia, le 24 juin 2022 © DR
A
A
A
A
Le parquet espagnol a annoncé, ce vendredi 23 décembre, avoir classé son enquête sur la mort d’une dizaine de migrants en juin dernier, alors qu’ils tentaient de pénétrer la frontière entre le Maroc et les présides occupés de Sebta et de Melilia.
Selon la même source, ce classement sans suite a été décidé faute d’avoir identifié des signes de délit dans les agissements des agents des forces de sécurité espagnoles durant cette tragédie. «On ne peut pas conclure que l’action des agents ait augmenté le risque pesant sur la vie et l’intégrité physique des migrants et on ne peut donc pas les inculper d’homicide involontaire», précise le communiqué.
Toutefois, le parquet a indiqué avoir transmis aux responsables des forces de sécurité des éléments pour d’éventuelles poursuites disciplinaires contre des agents suspectés d’avoir jeté des pierres sur des migrants.
Lire aussi : Drame de Melilia : des experts onusiens dénoncent un manque de responsabilité
Cette enquête avait été ouverte quelques jours après le drame. Le ministère public espagnol avait annoncé vouloir «faire la lumière sur ce qu’il s’est passé».
Pour rappel, le 24 juin, près de 2.000 migrants, en majorité originaires du Soudan, ont essayé de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant ce préside de Nador. Ce drame a fait 23 morts parmi les migrants en situation irrégulière, le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants de pénétrer dans Sebta et Melilia.
Depuis, les condamnations ont commencé à pleuvoir sur les migrants impliqués. En octobre dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné à trois ans d’emprisonnement 18 migrants.
Ce jugement est le dernier d’une longue série. Le 29 septembre, 15 autres migrants ont écopé d’une peine identique, alors que le 17 août, un autre groupe de 14 personnes a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026