Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de MeliliaDes milliers de migrants en situation irrégulière ont tenté de s'introduire de force dans le préside occupé de Melilia, le 24 juin 2022 © DR

A
A
A
A
A

Le parquet espagnol a annoncé, ce vendredi 23 décembre, avoir classé son enquête sur la mort d’une dizaine de migrants en juin dernier, alors qu’ils tentaient de pénétrer la frontière entre le Maroc et les présides occupés de Sebta et de Melilia.

Selon la même source, ce classement sans suite a été décidé faute d’avoir identifié des signes de délit dans les agissements des agents des forces de sécurité espagnoles durant cette tragédie. «On ne peut pas conclure que l’action des agents ait augmenté le risque pesant sur la vie et l’intégrité physique des migrants et on ne peut donc pas les inculper d’homicide involontaire», précise le communiqué.

Toutefois, le parquet a indiqué avoir transmis aux responsables des forces de sécurité des éléments pour d’éventuelles poursuites disciplinaires contre des agents suspectés d’avoir jeté des pierres sur des migrants.

Lire aussi : Drame de Melilia : des experts onusiens dénoncent un manque de responsabilité 

Cette enquête avait été ouverte quelques jours après le drame. Le ministère public espagnol avait annoncé vouloir «faire la lumière sur ce qu’il s’est passé».

Pour rappel, le 24 juin, près de 2.000 migrants, en majorité originaires du Soudan, ont essayé de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant ce préside de Nador. Ce drame a fait 23 morts parmi les migrants en situation irrégulière, le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants de pénétrer dans Sebta et Melilia.

Depuis, les condamnations ont commencé à pleuvoir sur les migrants impliqués. En octobre dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné à trois ans d’emprisonnement 18 migrants.

Ce jugement est le dernier d’une longue série. Le 29 septembre, 15 autres migrants ont écopé d’une peine identique, alors que le 17 août, un autre groupe de 14 personnes a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire