Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête
Des milliers de migrants en situation irrégulière ont tenté de s'introduire de force dans le préside occupé de Melilia, le 24 juin 2022 © DR
A
A
A
A
Le parquet espagnol a annoncé, ce vendredi 23 décembre, avoir classé son enquête sur la mort d’une dizaine de migrants en juin dernier, alors qu’ils tentaient de pénétrer la frontière entre le Maroc et les présides occupés de Sebta et de Melilia.
Selon la même source, ce classement sans suite a été décidé faute d’avoir identifié des signes de délit dans les agissements des agents des forces de sécurité espagnoles durant cette tragédie. «On ne peut pas conclure que l’action des agents ait augmenté le risque pesant sur la vie et l’intégrité physique des migrants et on ne peut donc pas les inculper d’homicide involontaire», précise le communiqué.
Toutefois, le parquet a indiqué avoir transmis aux responsables des forces de sécurité des éléments pour d’éventuelles poursuites disciplinaires contre des agents suspectés d’avoir jeté des pierres sur des migrants.
Lire aussi : Drame de Melilia : des experts onusiens dénoncent un manque de responsabilité
Cette enquête avait été ouverte quelques jours après le drame. Le ministère public espagnol avait annoncé vouloir «faire la lumière sur ce qu’il s’est passé».
Pour rappel, le 24 juin, près de 2.000 migrants, en majorité originaires du Soudan, ont essayé de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant ce préside de Nador. Ce drame a fait 23 morts parmi les migrants en situation irrégulière, le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants de pénétrer dans Sebta et Melilia.
Depuis, les condamnations ont commencé à pleuvoir sur les migrants impliqués. En octobre dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné à trois ans d’emprisonnement 18 migrants.
Ce jugement est le dernier d’une longue série. Le 29 septembre, 15 autres migrants ont écopé d’une peine identique, alors que le 17 août, un autre groupe de 14 personnes a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH.
Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Une vaste opération policière à Tétouan a permis la saisie de plus de 26.000 comprimés psychotropes et de 235 g de cocaïne. Deux individus ont été arrêtés pour trafic de drogue via drones.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025