Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au MarocLe chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar © MAE

A
A
A
A
A

Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue de leur réunion au ministère des Affaires étrangères à Rabat, le diplomate américain a déclaré : «Merci au ministre des Affaires étrangères pour votre accueil chaleureux, aujourd’hui, au ministère des Affaires étrangères. Ma première visite à ce département en tant qu’ambassadeur au Maroc».

«Le ministre Bourita et moi avons eu une excellente discussion sur la façon dont nous pouvons renforcer les liens entre le Maroc et les États-Unis», a précisé Puneet Talwar. Ce dernier a officiellement pris ses fonctions le 15 novembre, selon l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Selon Talwar, «c’est un grand honneur» que d’être le nouvel ambassadeur américain au Maroc. Il «se réjouit de travailler chaque jour pour renforcer» le partenariat avec l’un des «plus anciens amis des États-Unis et le premier à avoir reconnu l’indépendance» de son pays.

Notons que le Maroc et les États-Unis partagent un partenariat de longue date couvrant un large éventail de domaines, dont la sécurité et le commerce, entre autres. Au cours du premier semestre 2022, les États-Unis sont aussi devenus le premier investisseur étranger au Royaume, dépassant la France pour la première fois en plus d’une décennie.

En outre, le pays a reçu 6,3 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance des États-Unis au premier semestre 2022, contre 5,6 MMDH en provenance de la France. Ce financement a servi à dynamiser les liens économiques entre Rabat et Washington. D’autant plus que les deux pays sont engagés dans un certain nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux de coopération en matière de sécurité sur la lutte contre le terrorisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire