Dialogue social : une réunion avec la CDT pour clôturer le round d’avril
Le chef du gouvernement a reçu, le 20 avril 2023, une délégation de la Confédération démocratique du travail dans le cadre du round d’avril du dialogue social © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a poursuivi, ce jeudi 20 avril, ses rencontres dans le cadre du round d’avril du dialogue social. Une dernière réunion a eu lieu avec une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduite par Khalid Alami Lahouir, premier vice-secrétaire général de la centrale syndicale.
Ce rendez-vous a été tenue en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, de Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et de Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme administrative.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’attachement du gouvernement à promulguer une série de textes importants, dont le code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève.
À cette occasion, le chef du gouvernement a appelé à poursuivre les discussions dans un climat de confiance. Il a également souligné que l’exécutif a veillé, à travers le PV de l’accord du 30 avril 2022, à consacrer une approche nouvelle du dialogue social et s’est attaché à son institutionnalisation, afin d’en faire une base solide et un espace permanent pour l’examen de l’ensemble des revendications et le rapprochement des points de vue des différents partenaires.
Aziz Akhannouch a assuré que son gouvernement s’est attelé à consolider un ensemble d’acquis et à mettre en œuvre de nombreux engagements contenus dans l’accord d’avril dernier, en dépit de la conjoncture économique et des contraintes actuelles. Selon lui, les résultats réalisés jusqu’à présent, dans le cadre du dialogue social sectoriel, traduisent le respect des engagements gouvernementaux.
Pour rappel, ce round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres ducChef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail ( UMT), de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc ( CGEM).
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026