Temps de lecture : 2 minutes


Dialogue social : une réunion avec la CDT pour clôturer le round d’avril

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a poursuivi, ce jeudi 20 avril, ses rencontres dans le cadre du round d’avril du dialogue social. Une dernière réunion a eu lieu avec une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduite par Khalid Alami Lahouir, premier vice-secrétaire général de la centrale syndicale.

Ce rendez-vous a été tenue en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, de Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et de Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme administrative.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’attachement du gouvernement à promulguer une série de textes importants, dont le code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève.

À cette occasion, le chef du gouvernement a appelé à poursuivre les discussions dans un climat de confiance. Il a également souligné que l’exécutif a veillé, à travers le PV de l’accord du 30 avril 2022, à consacrer une approche nouvelle du dialogue social et s’est attaché à son institutionnalisation, afin d’en faire une base solide et un espace permanent pour l’examen de l’ensemble des revendications et le rapprochement des points de vue des différents partenaires.

Aziz Akhannouch a assuré que son gouvernement s’est attelé à consolider un ensemble d’acquis et à mettre en œuvre de nombreux engagements contenus dans l’accord d’avril dernier, en dépit de la conjoncture économique et des contraintes actuelles. Selon lui, les résultats réalisés jusqu’à présent, dans le cadre du dialogue social sectoriel, traduisent le respect des engagements gouvernementaux.

Pour rappel, ce round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres ducChef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail ( UMT), de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc ( CGEM).

Laissez-nous vos commentaires

Rabat : échange sur l'Histoire multiséculaire de l'Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque internat…
L'ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

L’ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

Destitué de ses fonctions à la tête du conseil municipal de Sidi Slimane la semaine dernier après un jugement définit du Tribunal Administratif de Rabat, Yassine Radi, parlementair…
Procès du Dr Tazi : l'audience reportée au mois de juillet

Procès du Dr Tazi : l’audience reportée au mois de juillet

Le procès du docteur Hassan Tazi, qui s’est ouvert le 13 avril dernier, se poursuit à la Cour d’appel de Casablanca. Hier, la Chambre pénale a décidé de reporter l’audience du célè…
Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne méd…

Enseignement de l’anglais : généralisation dans les collèges dès la prochaine rentrée

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a envoyé le 23 mai une circulaire aux directeurs des Académies régionales d'éducat…
Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a réduit le prix de 24 médicaments. La liste, publiée au Bulletin officiel du 11 mai 2023, comprend des princeps, génériques et…
Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l'accompagnement des pèlerins

Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l'encadrement et l…
Himalaya : l'alpiniste Bouchra Baibanou atteint de Mont Lhotse

Himalaya : l’alpiniste Bouchra Baibanou atteint le Mont Lhotse

L'alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a atteint un nouveau sommet. Disposant déjà du statut de la première femme marocaine et arabe à avoir gravi les sept sommets les plus hauts d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire