Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le dirham s'apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)Dirham. DR

A
A
A
A
A

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le nombre de bénéficiaires de l’augmentation des salaires atteindra 1,127 million de fonctionnaires pour un coût total de 45 milliards de DH (MMDH) à l’horizon 2026.

Conformément aux résultats du dialogue social, cette augmentation des salaires se traduira par une hausse progressive de la masse salariale au fil des années. Un des changements significatifs est l’augmentation du salaire mensuel minimum net dans le secteur public, qui est passé de 3.000 à 4.500 DH, marquant une hausse de 50%.

Selon le ministre, les résultats du dialogue social ne se limitent pas à l’augmentation des salaires. Ils incluent également la suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d’adjoints administratifs et d’assistants techniques, la révision de l’impôt sur le revenu, l’augmentation du quota de promotion dans le grade et l’approbation de plusieurs mesures au profit du personnel de l’éducation.

Mustapha Baitas a enfin souligné que l’effort consenti par le gouvernement découle de sa conviction que le chantier de l’État social est intégré, en ciblant les populations vulnérables bénéficiant du système de couverture médicale et d’aide sociale ainsi que la catégorie des fonctionnaires et des salariés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
LBC/FT : réunion de haut niveau présidée par Akhannouch avec les représentants du GAFIMOAN

Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
La princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la LMPE à Rabat

Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Marrakech : la 93ᵉ session d’Interpol se clôture, Hongkong prend le relais

Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction

Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Rabat : Akhannouch et le Premier ministre somalien renforcent les liens bilatéraux

Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Le Grand Prix MEDays 2025 distingue les leaders de la Gambie, du Liberia et de la Somalie

Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire