Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le nombre de bénéficiaires de l’augmentation des salaires atteindra 1,127 million de fonctionnaires pour un coût total de 45 milliards de DH (MMDH) à l’horizon 2026.

Conformément aux résultats du dialogue social, cette augmentation des salaires se traduira par une hausse progressive de la masse salariale au fil des années. Un des changements significatifs est l’augmentation du salaire mensuel minimum net dans le secteur public, qui est passé de 3.000 à 4.500 DH, marquant une hausse de 50%.

Selon le ministre, les résultats du dialogue social ne se limitent pas à l’augmentation des salaires. Ils incluent également la suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d’adjoints administratifs et d’assistants techniques, la révision de l’impôt sur le revenu, l’augmentation du quota de promotion dans le grade et l’approbation de plusieurs mesures au profit du personnel de l’éducation.

Mustapha Baitas a enfin souligné que l’effort consenti par le gouvernement découle de sa conviction que le chantier de l’État social est intégré, en ciblant les populations vulnérables bénéficiant du système de couverture médicale et d’aide sociale ainsi que la catégorie des fonctionnaires et des salariés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…
Dialogue social

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Dialogue social

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Dialogue social

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
Dialogue social

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Dialogue social

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Dialogue social

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Dialogue social

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire