DGI : plus de 24,5 millions d’opérations fiscales dématérialisées en 2024
Siège de la DGI à Rabat. © DR
A
A
A
A
La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé que plus de 24,5 millions d’opérations fiscales ont été réalisées en ligne au cours de l’année écoulée, enregistrant une progression de 8% par rapport à 2023, selon son rapport d’activité annuel.
Cette dynamique confirme l’adhésion croissante des contribuables marocains aux services digitaux proposés par l’administration fiscale. Les télépaiements arrivent en tête, représentant 48,7% des opérations, suivis des télédéclarations (20 %), des demandes d’attestations (18,9%), des achats de timbres (6,6%), des actes administratifs (5,7%) et des e-réclamations (0,05%).
À elles seules, les télédéclarations, les télépaiements et la récupération d’attestations représentent près de 88% des démarches effectuées en ligne.
Les impôts sur les sociétés (IS), sur le revenu (IR) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont tous enregistré une hausse des télédéclarations, avec des croissances respectives de 8%, 11% et 6%. Les télépaiements et la délivrance en ligne des attestations ont également progressé de 7% et 14%, témoignant d’une adoption soutenue des services digitaux. En 2024, 91,2% des recettes fiscales ont été acquittées par voie dématérialisée.
Lire aussi : Remise gracieuse : la DGI lance une nouvelle fonctionnalité
La DGI accélère sa transformation digitale
La DGI a également préparé le lancement de la plateforme « Digital Economy Compliance Tool », destinée à la gestion de la TVA sur les services numériques fournis par les entreprises non résidentes. De nouvelles mesures ont par ailleurs été introduites, notamment l’instauration d’une obligation de garanties pour bénéficier d’exonérations de TVA à l’importation, accompagnée de la délivrance d’une attestation spécifique.
Par ailleurs, l’accès à l’attestation du chiffre d’affaires a été étendu aux contribuables relevant du régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU). En matière de télépaiement, l’année a été marquée par le renforcement des canaux disponibles, la gratuité des frais de service pour les usagers, ainsi qu’un renforcement de la sécurité des accès via la plateforme SIMPL.
La DGI confirme ainsi son ambition de moderniser l’expérience fiscale des contribuables tout en renforçant la performance de ses outils numériques.
Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026