DGAPR : Tamek appelle à une révision urgente du système carcéral
Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR
A
A
A
A
Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, a révélé que les employés des prisons font face à des conditions de travail extrêmement exigeantes. Il a souligné leur appel récurrent à l’amélioration de leurs conditions. De même que leurs homologues des forces de sécurité. Le délégué a aussi dénoncé le «rejet de la société» dont ils sont victimes.
Tamek a noté que plusieurs d’entre eux sont parmi les plus qualifiés au Maroc. Certains détiennent d’ailleurs des diplômes universitaires de haut niveau et des certifications professionnelles. Malgré cela, leurs droits continuent d’être négligés. Il a ainsi lancé un appel à des efforts sérieux pour mettre fin à cette injustice persistante.
Surpopulation carcérale croissante
La surpopulation carcérale est l’autre problème majeur que Mohamed Salah Tamek a relevé. Il a souligné que la population carcérale a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 102.000 détenus. Cette hausse constante pose des défis supplémentaires. Il a en ce sens cité des lacunes matière de surveillance et d’encadrement. S’ajoute à cela la difficulté de fourniture de services liés à la nutrition, à l’hygiène et aux soins de santé. Le taux de détention au Maroc approche les 272 prisonniers pour 100.000 habitants. Ce qui le place en tête des détentions à l’échelle arabe et régionale.
Tamek appelle à une action urgente
Pour protéger le personnel des prisons, Mohamed Salah Tamek exige l’adoption d’un nouveau règlement. Cette révision doit inclure un système de compensations qui prend en compte la nature complexe de leurs missions. Et qui les protège des risques d’agression auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement. Il a plaidé en faveur d’une résolution satisfaisante pour ce dossier, en suspens depuis plus de 14 ans.
Le DGAPR a également insisté sur l’importance d’un plan intégré englobant les volets législatif, judiciaire et administratif pour surmonter la surpopulation carcérale. Ce plan doit traiter du perfectionnement de l’arsenal juridique pénal. Il doit préciser la dotation des acteurs concernés en ressources et moyens. De plus, ce plan doit assurer la prévention de la criminalité pour éviter la récidive.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025