DGAPR : Soulaimane Raissouni transféré à la prison d’Aïn Borja
Le journaliste Soulaimane Raissouni © DR
A
A
A
A
En raison d’un surpeuplement chronique de la prison locale de Aïn Sbaa 1, Soulaimane Raissouni a été transféré à la prison locale de Aïn Bourja. C’est ce qu’a affirmé, lundi 1er août, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Cette dernière a souligné avoir tenu à ne pas éloigner le détenu de sa famille, qu’il a d’ailleurs pu contacter pour l’aviser de son transfert.
Raissouni a bénéficié de tous les droits qui lui sont garantis par la loi, en ce sens qu’il est placé seul, à sa demande, dans une cellule pouvant accueillir six détenus, a souligné la Délégation.
Et de noter que sa cellule répond aux conditions de détention requises et est équipée d’une télévision lui permettant de regarder un certain nombre de chaînes satellites, sachant qu’il partage le même bloc avec d’autres détenus.
Quant aux allégations de la confiscation et la saisie de tous les documents et livres que le détenu aurait rédigé lors de son arrestation, dont ses journaux intimes et le brouillon de son roman, la même source indique qu’elles sont «dénuées de tout fondement».
Par ailleurs, la DGAPR a fait savoir que l’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 traite Soulaimane Raissouni comme tous les autres détenus sans discrimination. Aussi, tous les objets du détenu en question sont soumis au contrôle, conformément aux prérogatives de sécurité accordées par la loi au centre pénitentiaire, qui exigent la saisie de tout ce qui est contraire aux lois en vigueur.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026