Deux films marocains en lice au Festival du film et des droits de l’Homme de Nouakchott

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

kharef omr 1Affiche du film Kharif Al-Oumr © DR

A
A
A
A
A

Les cinéastes marocains Bilal Touil et Zakaria Kharrat portent haut les couleurs du Royaume lors de la 3e édition du Festival du film et des droits de l’Homme, qui a ouvert ses portes dimanche à Nouakchott. Leurs films, Kharif Al-Oumr et Rabiî, font partie de la sélection officielle en compétition internationale. Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement croissant du cinéma marocain pour les causes humaines et sociales.

Placé cette année sous le thème L’enfance d’abord, le festival réunit des films venus du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, avec des œuvres en provenance de 14 pays, dont l’Algérie, l’Égypte, la Syrie, le Mali ou encore la France. Cette diversité illustre l’universalité des droits humains à travers la caméra de réalisateurs qui interrogent leurs sociétés.

Lire aussi : Cannes 2025 : 5 films marocains sélectionnés pour l’atelier de coproduction Maroc-France

Le film marocain Jalal Eddine du vétéran Hassan Benjelloun a également été projeté hors compétition, confirmant la présence marocaine remarquée dans cet événement international.

Quand le cinéma défend les droits

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre mauritanien de la Culture, El Houssein Ould Medou, a salué le rôle du 7ᵉ art comme levier de conscience citoyenne. Il a rappelé que le cinéma permet de tisser des liens entre art et valeurs, mais aussi de favoriser une prise de conscience collective face aux injustices, en particulier celles qui touchent les enfants, les minorités ou les victimes de guerre.

La remise des prix est prévue jeudi soir. Quelle que soit l’issue, le Maroc y aura déjà gagné en visibilité et en crédibilité, grâce à des œuvres qui interrogent la société avec sensibilité, engagement et créativité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire