Deux ans après l'explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Temps de lecture : 3 minutes


Deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth. Alors que l’enquête piétine depuis la suspension du juge Bitar, des experts indépendants des Nations Unies et des ONG réclament une enquête internationale « sans délai ». Les manifestations des proches de victimes vont se poursuivre pour soutenir leur combat pour la vérité et la justice.

La déflagration du 4 août 2020 dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sans précaution – l’une des plus importantes explosions non nucléaires jamais enregistrées – a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés et a dévasté des quartiers entiers de la capitale.

Pourtant, l’enquête ouverte au Liban a été entravée par des ingérences politiques et aucun représentant de l’État n’a jusqu’ici été tenu pour responsable de la tragédie. Mercredi, des experts indépendants des Nations unies et des ONG ont appelé à l’ouverture d’une enquête internationale « sans délai », soulignant qu’il était « clair aujourd’hui plus que jamais que l’enquête nationale ne pouvait rendre justice ». L’enquêteur principal, Tarek Bitar, a été empêché de poursuivre sa mission par une série de poursuites intentées contre lui et une campagne dirigée notamment par le puissant mouvement armé du Hezbollah, poids lourd de la vie politique locale.

Trois marches de protestation distinctes sont prévues, jeudi, en direction du port où de la fumée s’échappe encore des silos après un incendie, survenu la semaine dernière et provoqué par la fermentation des stocks de grains dans la chaleur torride de l’été.

L’énorme explosion du 4 août 2020 a encore plus affecté une population déjà éprouvée par la crise et a provoqué un exode massif du Liban, rappelant celui de la guerre civile de 1975-1990. Mais la classe dirigeante libanaise, accusée de mauvaise gestion, de corruption et de négligence flagrante, continue de s’accrocher au pouvoir alors que la population souffre de pénuries de carburant, de médicaments et d’eau potable.

Huit personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté au Liban, selon un sondage de l’Administration centrale de la statistique réalisé en 2020. Les boulangeries rationnent le pain, les coupures de courant peuvent aller jusqu’à 23 heures par jour, les rues sont sombres la nuit et les feux de circulation hors service.


Recommandé pour vous

​​Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23…

«Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France

Temps de lecture : 2 minutes

Tirs de missiles, survols d’hélicoptères, navires de guerre… l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres milita…

Islande : éruption volcanique en cours près de la capitale

Temps de lecture : 2 minutes

Une éruption volcanique a commencé mercredi 3 août 2022 près de Reykjavik, la capitale de l’Islande, dans une fissure de 300 m de long cr…

Six touristes à bord d’une fusée Blue Origin

Temps de lecture : 1 minute

La société Blue Origin de Jeff Bezos a envoyé, ce jeudi 4 août et pour la sixième fois cette année, un groupe de personnes dans l’espace. …

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À …

Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes

En tournée en Asie, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants, s’est rendue mardi 2 août 2022 à Taïwan, malgré …

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Temps de lecture : 1 minute

Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ces discussions, …

Californie : l’incendie « McKinney » a déjà fait deux morts et entraîné l’évacuation de 2.000 habitants

Temps de lecture : 1 minute

Le feu, baptisé « McKinney », fait rage dans la forêt nationale de Klamath, autour de la ville d’Yreka, en Californie. L’incendie progress…

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture : 2 minutes

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip…

L’Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombien

Temps de lecture : 1 minute

La guerre en Ukraine incite les pays européens à trouver des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, notamment en gaz, pétrole …

L’humanité est-elle en proie à l’anéantissement nucléaire ?

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé l’alerte lors de l’ouverture d’une conférence des 191 pays …

Irak : les partisans de Moqtada Sadr organisent un sit-in devant le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

L’influent leader chiite Moqtada Sadr a appelé à élargir la contestation en Irak et à soutenir les manifestants qui occupent le Parlement, n&rsq…