Des ukrainiens déterminés à rester chez eux
Une femme âgée dans son habitation endommagée par des tirs russes, à Soledar, dans la région du Donbass, le 4 juin 2022. © Aris MESSINIS / AFP
A
A
A
A
Plus de 100 jours après le début du conflit, les troupes russes concentrent leur offensive sur le grand bassin minier du Donbass, une région orientale partiellement aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014 et dont ils espèrent conquérir l’intégralité.
À Sievierodonetsk, une ville-clé de l’est de l’Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l’ensemble du territoire ukrainien.
Bien que les combats fassent rage, de l’autre côté de la rivière, des hommes et des femmes ont décidé de rester dans leur ville (Lyssytchansk).
?? A Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine, des hommes et des femmes ont décidé de rester, alors que de l'autre côté de la rivière, à Severodonetsk, les combats font rage #AFP #AFPTV
? Quentin Tyberghien ⤵️ pic.twitter.com/fbyhwIQIYB
— Agence France-Presse (@afpfr) June 9, 2022
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025