Des projets innovants à l’honneur au SIAM 2025
Photo de famille lors de la cérémonie du grand prix de Hassan II pour l'invention et la recherche dans le domaine agricole © LeBrief/Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a présidé la traditionnelle cérémonie de la remise du Grand prix Hassan II pour l’invention et la recherche agricole à l’occasion de la 17ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc. Pour cette année, cinq projets innovants ont été récompensés.
Dans la catégorie des sciences et technologies avancées, le premier prix a été attribué à l’équipe du Dr Riad Balaghi (INRA), du Pr Mouanis Lahlou (IAV Hassan II) et de Meriem Alaouri (DGM) pour leur système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers. Le deuxième prix, dans la classe des Inventions et techniques pratiques, a été décerné à l’équipe de l’ENAM pour ses stratégies novatrices de gestion des maladies des plantes.
Le troisième prix a été attribué aux chercheurs de l’INRA pour le développement de nouvelles variétés d’arganier. Deux prix ex æquo ont également été décernés dans la même catégorie : l’un pour l’inscription de nouvelles variétés de blé à fort indice de jaune, favorables à l’industrie du couscous et des pâtes, et l’autre pour le développement de membranes de nanofiltration à base de géomatériaux marocains, destinées à une gestion durable de l’eau.
Lire aussi : SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable
Dans la catégorie des publications d’ouvrages, le troisième prix ex æquo a été remis aux professeurs Abdennebi El Hassane et Abdelkader Taleb pour leur ouvrage sur les plantes toxiques pour les animaux domestiques, ainsi qu’au professeur Bennasseur Alaoui pour ses guides sur l’agriculture biologique.
Le jury, présidé par le professeur Taoufiq Benziane, a salué la qualité exceptionnelle des candidatures, dont 38% portaient sur la digitalisation. La rigueur du processus de sélection, fondée sur l’innovation, la pertinence nationale et l’impact économique, a été soulignée par la professeure Souad El Hajjaji. Un suivi personnalisé des projets primés est recommandé afin de favoriser leur mise en œuvre sur le terrain.
Pour rappel, ce prix a été créé en 2003. Depuis, il a récompensé 54 projets parmi 393 candidatures, confirmant son rôle clé dans la promotion de l’innovation agricole au Maroc.
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025