Des inquiétudes sur la qualité des bovins importés
Bovins domestiques © DR
A
A
A
A
L’état de santé des bovins importés récemment suscite de l’inquiétude. Une polémique qui n’a pas lieu d’être, selon le gouvernement et les professionnels qui se montrent rassurants sur la qualité de la viande.
Sur les réseaux sociaux, des débats ont éclaté sur la qualité et aussi la race des bovins, ce qui a soulevé de nombreuses interrogations sur les caractéristiques des vaches, notamment celles importées du Brésil.
Mais selon les importateurs, il s’agit d’un faux débat. Ils affirment que ces bovins importés sont essentiellement nourris à l’herbe, gage d’une viande tendre et savoureuse. Ils subissent d’ailleurs un contrôle dans des conditions extrêmes de manière à garantir aux consommateurs un produit propre à la consommation.
Lire aussi : Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix
Du même point de vue, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas a souligné, lors de son dernier point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, que «tous les bovins importés ont été examinés dans un laboratoire avant leur admission au Maroc, pour s’assurer de leur bon état de santé», soulignant que «tous les produits importés sont conformes aux normes de qualité et sont soumis à différents niveaux de contrôle et d’examen».
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025