Départ de la flottille internationale pour Gaza depuis la Tunisie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Départ de la flottille internationale pour Gaza depuis la TunisieDes militants et défenseurs des droits humains à bord d'un navire quittent le port de Bizerte, au nord de la Tunisie, le 14 septembre 2025, pour rejoindre les derniers bateaux participant à la flottille mondiale Sumud, à destination de la bande de Gaza pour briser le blocus israélien sur le territoire palestinien © Mohamed FLISS / AFP

A
A
A
A
A

Après plusieurs reports, la flottille internationale destinée à Gaza a quitté ce lundi le port de Bizerte, en Tunisie, avec à son bord des aides humanitaires et des militants pro-palestiniens, parmi lesquels la militante écologiste Greta Thunberg. L’opération, baptisée Sumud (résilience) en arabe, vise à dénoncer le blocus israélien et à envoyer un message de soutien à la population gazaouie.

Selon la Global Sumud Flotilla, les bateaux tunisiens appareilleront par étapes pour rejoindre en haute mer des navires venus d’Italie et de Grèce. Au total, 18 embarcations avaient déjà quitté samedi Catane, dans le sud de l’Italie, accompagnées par un navire de soutien de l’ONG italienne Emergency. Une vingtaine de bateaux venus de Barcelone, en Espagne, ont pris la mer depuis Bizerte, les derniers appareillant à l’aube de lundi.

Lire aussi : Un bateau humanitaire pour Gaza touché au large de la Tunisie 

Incidents et mesures de sécurité avant le départ

Greta Thunberg a déclaré à l’AFP : « Nous essayons d’envoyer un message à la population de Gaza, que le monde ne l’a pas oubliée ». Les préparatifs ont été marqués par des incidents : la semaine dernière, deux bateaux étaient visés par des attaques de drones à Sidi Bou Saïd, près de Tunis. Les autorités tunisiennes ont dénoncé « une agression préméditée » et ouvert une enquête.

L’eurodéputée franco-palestinienne, Rima Hassan, qui avait été détenue à bord du Madleen lors d’une précédente tentative vers Gaza bloquée par Israël, a affirmé redouter de nouvelles attaques. Pour réduire les risques, les personnalités les plus médiatisées, dont l’actrice française Adèle Haenel, ont été réparties sur les deux principaux bateaux de coordination. Le départ a été retardé à plusieurs reprises en raison de la sécurité, de la météo et de retards logistiques.

Parallèlement, un groupe de voiliers a quitté la Corse vendredi dernier pour rejoindre une autre initiative maritime vers Gaza, rattachée à la Freedom Flotilla Coalition (FFC), dont le départ est prévu depuis le sud de l’Italie d’ici fin septembre. Des activistes égyptiens ont également annoncé leur participation à l’opération Sumud, avec un bateau offert par un pêcheur local, selon Khaled Bassiouni, coordinateur égyptien.

Cette mobilisation intervient après le refus, en juin, par les autorités égyptiennes de laisser passer des dizaines de participants d’une « Marche mondiale vers Gaza » via le point de passage de Rafah, entraînant l’arrestation et l’expulsion de plus de 200 militants étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fin de détention pour Nicolas Sarkozy ? La cour d’appel statue aujourd’hui

Monde - Nicolas Sarkozy pourrait bientôt recouvrer la liberté, le parquet général ayant requis sa mise en liberté.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Le directeur général de la BBC démissionne après un montage controversé sur Trump

Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Trump promet 2.000 dollars à chaque Américain grâce aux recettes douanières

Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Ahmed al-Charaa à Washington : la Syrie signe son retour sur la scène internationale

Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »

Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire