Temps de lecture : 2 minutes


Défense Maroc-Israël : réunion du comité de suivi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première réunion du Comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne s’est tenue les 16 et 17 janvier à Rabat. Celle-ci intervient à la suite des Hautes instructions royales. Lors de la rencontre, le comité a examiné les différents domaines de la coopération militaire bilatérale. Cela concerne la logistique, la formation, les entraînements ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.

En outre, cette réunion a été coprésidée par le général de Corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Belkhir El Farouk, et le directeur du Bureau des affaires politico-militaires du ministère de la Défense d’Israël, Dror Shalom.

Les deux responsables se sont félicités du niveau de la coopération militaire bilatérale. De plus, ils se sont accordés à renforcer davantage cette coopération. Leur objectif est d’élargir le partenariat à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique.

Par ailleurs, Belkhir El Farouk a qualifié la coopération militaire maroco-israélienne de «porteuse d’intérêts mutuels et basée sur la confiance et le soutien réciproque». En marge de cette réunion, d’autres responsables marocains et israéliens se sont entretenus.

Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…