Défense Maroc-Israël : réunion du comité de suivi
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
La première réunion du Comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne s’est tenue les 16 et 17 janvier à Rabat. Celle-ci intervient à la suite des Hautes instructions royales. Lors de la rencontre, le comité a examiné les différents domaines de la coopération militaire bilatérale. Cela concerne la logistique, la formation, les entraînements ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.
En outre, cette réunion a été coprésidée par le général de Corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Belkhir El Farouk, et le directeur du Bureau des affaires politico-militaires du ministère de la Défense d’Israël, Dror Shalom.
Les deux responsables se sont félicités du niveau de la coopération militaire bilatérale. De plus, ils se sont accordés à renforcer davantage cette coopération. Leur objectif est d’élargir le partenariat à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique.
Par ailleurs, Belkhir El Farouk a qualifié la coopération militaire maroco-israélienne de «porteuse d’intérêts mutuels et basée sur la confiance et le soutien réciproque». En marge de cette réunion, d’autres responsables marocains et israéliens se sont entretenus.
Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026