Décrochage scolaire : objectif -50% d’ici à 2026
Des élèves en cours © DR
A
A
A
A
Chaque année, environ 280.000 élèves abandonnent l’école au Maroc, dont une majorité issue du cycle collégial. Pour endiguer cette hémorragie éducative, le ministère de l’Éducation s’engage à diviser par deux ce chiffre d’ici à 2026.
Le plan d’action prévoit notamment de réorienter 80.000 collégiens à risque vers des structures alternatives appelées « écoles de la deuxième chance ». Ces établissements leur offriront des formations professionnelles adaptées, permettant une insertion dans le monde du travail ou un retour dans le système scolaire.
En parallèle, des collèges dits « de leadership » sont mobilisés pour renforcer l’accompagnement des élèves. Ils misent sur des soutiens pédagogiques renforcés et des activités extrascolaires valorisantes comme le sport, la musique ou le théâtre afin de raviver la motivation et la confiance des jeunes.
Lire aussi : Décrochage scolaire : 50.000 élèves ont regagné leurs classes
Autre levier majeur, le déploiement d’unités spécialisées dans le suivi éducatif et psychologique des élèves en situation de vulnérabilité, identifiés via la plateforme numérique Massar.
Le ministère insiste également sur les inégalités territoriales, en particulier dans les zones rurales, où des mesures comme les cantines scolaires, le transport et l’hébergement sont renforcées pour limiter l’impact des conditions sociales sur la scolarité.
Cette stratégie s’inscrit dans une feuille de route gouvernementale en huit volets, dont l’un est entièrement dédié à la lutte contre le décrochage scolaire.
Société - Sardine ou poulpe, l’addition grimpe : les habitants de Casablanca peinent à suivre.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2025La situation sanitaire à Agadir interpelle. Des signaux de tension et de mécontentement montrent que le système hospitalier, longtemps critiqué, reste fragile et sous pression.…
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2025Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025