Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Décès de l'artiste égyptien Salah Saadani

A
A
A
A
A

L’artiste égyptien Salah Saadani s’est éteint vendredi à l’âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écrivain satirique Mahmoud Saadani, s’est éloigné de la scène artistique durant les dernières années.

Il a interprété, dans ses débuts, des rôles au théâtre. Il a également accompagné le lancement de la télévision en Égypte et a longtemps interprété des rôles dans des séries ayant particulièrement marqué son répertoire artistique. Salah Saadani a connu un grand succès en télévision au cours des années 1970 et 1980 avec une panoplie de télé feuilletons « Umm al-Arusah” (mère de la mariée), « kitar mountassaf al-layl » (train de minuit), (mes chers enfants .. merci), “Az-zawja awwal man ya’alam” (l’épouse est la première à savoir).

Cependant, la série « Layaly El Helmeya » avec ses saisons successives du grand auteur Osama Anwar Okasha et son réalisateur Ismail Abdel Hafez, se profile comme la réussite de son parcours artistique, dans laquelle il a joué le rôle du maire Suleiman Ghanem. Les critiques l’ont ensuite qualifié de « doyen » du drama égyptien.

Salah Saadani s’est également illustré dans ses rôles dramatiques dans lesquels il a interprété des rôles remarquables tels que « Arabesque« , « Hilm Al Janubi« , « L’Immeuble Yacoubian » et « Rajul fi Zaman El Awlamah« .

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Nicholas Brendon, Xander dans Buffy contre les vampires, s’est éteint à 54 ans

L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.

Wissal Bendardka - 21 mars 2026
Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans

Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.

Wissal Bendardka - 20 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire