Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal
Le roi Mohammed VI. © DR
A
A
A
A
Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Amadou Mahtar Mbow.
Dans son message, le roi Mohammed VI a exprimé à Bassirou Diomaye Faye et, à travers lui, à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple sénégalais, ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde compassion. Le Monarque déplore, à cette occasion, la disparition d’une figure intellectuelle africaine notable qui a porté au plus haut niveau les idéaux de fraternité, de justice et d’égalité qui lui tenaient profondément à cœur, rappelant que le défunt était également un membre éminent de l’Académie du Royaume du Maroc.
«Mon pays salue la mémoire d’un ami fidèle et rend hommage à son œuvre, notamment en tant que Directeur Général de l’UNESCO», a écrit le Roi, implorant le Très-Haut d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde.
L’ancien directeur général de l’UNESCO est décédé dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre 2024, à Dakar, à l’âge de 103 ans. Amadou Mahtar Mbow est le premier Africain à avoir été élu à la tête de l’institution onusienne. Il y a siégé de 1974 à 1987. Il reste l’un des directeurs ayant le plus marqué de leur empreinte cette prestigieuse institution internationale.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025