Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles
Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif © DR
A
A
A
A
Nasser Zefzafi, figure emblématique du Hirak du Rif, a obtenu ce jeudi 4 septembre 2025 une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison de Tanger II afin de rendre un dernier hommage à son père, Ahmed Zefzafi, décédé la veille après une longue bataille contre le cancer. Cette permission a été accordée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), à titre humanitaire.
Des funérailles à Ajdir
La prière funéraire sera organisée après la prière d’Asr à l’ancienne mosquée d’Al Hoceima, avant que le corps ne soit inhumé au cimetière des Al Moujahidines d’Ajdir. Nasser Zefzafi pourra également accueillir les condoléances des proches près de la tombe de son père.
Lire aussi : Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik en grève de la faim depuis 5 jours
Ahmed Zefzafi est décédé mercredi 3 septembre dans une clinique privée d’Al Hoceïma, où il était hospitalisé en soins intensifs depuis plusieurs jours. La nouvelle a été partagée par son fils Tarik Zefzafi sur Facebook, saluant le « Sidi Ahmed » pour sa résistance et sa dignité.
Depuis l’arrestation de Nasser et sa condamnation à 20 ans de prison, Ahmed Zefzafi s’était fait remarquer par ses prises de parole en faveur des détenus du Hirak, devenant une voix respectée dans le mouvement.
Sa disparition marque la perte d’une figure calme et estimée, dans un contexte où la réconciliation avec les militants reste un enjeu sensible. Cette visite exceptionnelle, saluée par la société civile et les défenseurs des droits humains, permet à Nasser de rendre un dernier hommage à son père.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026